Interview : la sophrologie, une solution aux angoisses

Publié par Psychonet Production le 04/03/2003 - 00h00
-A +A

Evanouissement la veille des examens, peur des ascenseurs, crainte d'une compétition… ? La sophrologie peut être une solution à tous ces blocages. Alain Héril, sophrologue, détaille cette méthode.

PUB

Cette technique psycho-corporelle a été créée dans les années 60 par Alphonso Caycedo, elle permet de mieux gérer son stress.

Comment se passe une séance de sophrologie ?

Le patient est plongé dans un état de relaxation profonde, une sorte d'hypnose consciente. A ce moment, il retrouve en rêve une situation qui l'angoisse ou qu'il n'arrive pas à dépasser. Grâce à des techniques respiratoires et des mots qu'il trouve (variable d'un patient à l'autre), il chasse le stress et surmonte l'épreuve. Une fois dans le réel, il reproduit cette détente et prononce les mots, associés désormais à la relaxation. L'événement peut être surmonté.

Dans quels cas la sophrologie peut-elle être utile ?

Dans tous les cas où un événement peut être vécu avec difficulté comme un accouchement, un examen, un entretien d'embauche, une compétition. La sophrologie est d'ailleurs très appréciée des sportifs. Elle permet de prendre du recul et de mobiliser toute l'énergie vers le but positif. Plus on est détendu, plus on est performant. Mais attention, cette technique n'est pas miraculeuse !

Publié par Psychonet Production le 04/03/2003 - 00h00 Psychonet Production
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
sophrobel

Présentation de la sophrologie aux limites du délire !
Plus d'infos sur la sophrologie:
http://www.sophrologie.be

PUB
A lire aussi
La sophrologie pour mieux vivre le cancer Publié le 12/10/2016 - 09h22

Dans le cancer, le traitement de chimiothérapie est le plus souvent lourd, long et fatigant. Autant de situations anxiogènes et sources de stress qui peuvent être améliorées par la sophrologie . Plusieurs services de cancérologie proposent des séance...

Quand le stress devient chronique… Mis à jour le 01/04/2015 - 17h48

Le stress est une réaction naturelle devant une situation ou un événement pouvant nous mettre en danger. Il s’agit donc d’une alerte efficace pour nous inciter à réagir et à nous adapter. En cela, le stress est une bonne chose. Mais quand il devient...

Relaxation: aussi pour les petits! Publié le 06/09/2010 - 00h00

Qui n'a jamais chanté une berceuse ou lu une histoire à un enfant pour l'endormir? Sans le savoir, nous avons tous employé des techniques de relaxation pour les enfants . Mais quels en sont les bénéfices?

Plus d'articles