Aller au contenu principal
PUB
Reprise du sujet inital

Intervention chirurgicale

Publié par le 01/05/2012 - 21h46
PUB

Bonjour à toutes et à tousJ’ai une hernie discale L5S1 qui me crée des gênes (douleurs) au niveau de la jambe et du dos au quotidien. Après examens orthopédiques et neurologiques on m’a conseillé de subir une intervention chirurgicale. J’ai entendu parler de la microchirurgie et j’aimerais savoir si quelqu'un a déjà subi ce type d’intervention  en Belgique? Je vous serai très reconnaissant si vous aviez des renseignements  à me communiquer.D'avance merci  

Signaler un abus






X
Les réponses
christiane1 a répondu le

Mon partenaire a été opéré par une grande spécialiste de dos suite à une triple hernie discale + remplacements des disques. Je suppose qu'à ce niveau, on peut parler de micro-chirurgie.

Il s'agit d'une femme : Chirurgien-orthopédiste Christiane Spreuwers.

Elle opère à l'AZ (Portaels) de Vilvorde et à également son cabinet privé à Overijse.

Je connais un grand nombre de personnes qui sont passées par ses mains avec grand succès.

Quel que soit le chirurgien, bonne chance et courage.

jaja4460 a répondu le

bonsoir j'aie été opérée en 1993 au C.H.U d'une hernie discale L5S1 comme vous par le docteur neurochirugien MARTIN Didier j'avais la jambe gauche paralisée j'aie été très contente et j'aie assez vite récurée sauf ma sensibilité dans mon talon gauche je vous le recommande vivement juste petit problème les RDV sont assez long je suis une femme

AudreyBouhbouh a répondu le

Bonjour,

Je suis dans le même cas, j'ai une très importante hernie discale en L5 S1, qui comprime mon nerf schiatique de la jambe gauche.

En gros, cela a commencé début juin 2012, la situation s'est très vite dégradée, des douleurs attroces! Jusqu'à être alitée pendant 2 à 3 semaines... Des prises de médicaments importantes, cela va faire 5 mois que ça dure, je suis à bout. Et mon organisme aussi de toutes ces saloperies.

J'ai rencontré plusieurs neurochirurgiens après scanner, dont un à la Clinique St-Joseph à ans que je ne vous recommande pas, très froid, cassant, et plusieurs personnes que nous connaissons dans la famille n'ont pas eu de résultats très positif et ont du se tourner parfois vers d'autres neurochi. J'ai ensuite vu le neurochirurgien docteur Becx, qui opère à la Cithadelle, que je vous recommande chaudemment, il est très connu et recommandé de tout le monde pour son travail incroyable.. Malheureusement il ne pratique pas la microchirurgie mini-invasive. J'ai donc vu au CHU du sart-tilman, le professeur Gilet qui est chirurgien de l'appareil locomoteur, je vous le recommande également, il a quelque peu une autre vision des choses. C'est d'ailleurs lui qui m'a conseillé et prescrit la péridurale que j'ai faites il y a 1 mois et 1 semaine.

Car n'ayant que 26 ans, il veut être certain d'avoir tenté cela, mon canal rachidien est encore bien large, ce qui l'a poussé à envisager une amélioration avec une péridurale. Avant d'en arriver au définitif de la chirurgie.

Je le revois ce vendredi 26, selon ce qui se dira comme amélioration ou résultat, les décisions se prendront. Après des heures et des heures de recherche sur le net, j'ai pu trouver la "Microchirurgie mini-invasive" qui est le must apparement au niveau de la convalescance. Contrairement aux techniques pratiquées dans la plupart des hopitaux dans les environs de Liège, cette méthode ne demande pas une aussi grande ouverture, ni que l'on coupe un morceau de vertèbre et de ligament jaune pour arriver au disque et à la hernie.

L'opération par Microchi ne dure qu'une trentaine de minute, une très petite cicatrice, sans drain, le soir vous marcher déjà et le lendemain vous rentrer. Après environ 10-15 j vous reprenez le travail, après max 1 mois vous reconduisez et refaite des sport calme (natatin, etc.) et après 3 mois seulement, n'importe quel sport et pratique.
C'est ce que je recherche!!! Je ne tiens pas à mon âge à abimer mon dos plus que ce qu'il ne l'est à cause d'une opération, ou de le fragiliser.

J'ai enfin trouvé, avec soulagement, les hopitaux où cette méthode est pratiquée en Belgique car je commençais à penser que cela ne se faisait qu'en France. L'hôpital ERASME à Bruxelles la pratique, ainsi que normalement l'hôpital saint-Luc à bruxelles aussi, Ste-Elisabeth..
J'ai pu lire dansmes recherches, des vécus post-op de personnes en France opérée par le chirurgien Delajoux, par cette méthode, qui revivent, biensur une personne n'est pas l'autre, les séquelles et complications sont propres à chaque cas, mais pour la plupart, c'est du bonheur.

Je ne sais pas exactement comment cela se passe ici, je ne le saurais qu'après en avoir discuté avec mon chirurgien et/ou avoir rencontré le neurochi qui s'occupera de l'opération, si opération il y a. Mais un cas, un homme en france, a fait un relatat de chaque jours, ainsi que de l'opération, qui se réalise normalement sous anesthésie rachi, donc on est conscient pendant l'intervention, bien qu'un peu sonné, mais complètement anesthédié à partir du coup, les jours suivants, il n'avait plus mal qu'à la cicatrice, forcément le passage quand même des instruments, mais en même pas une semaine, c'était déjà terminé, 4jours après il reconduisait, revivait, quelques mois après sa rééducation pour muscler le dos pour éviter les récidives etc, il est partit en randonnée plusieurs semaines avec un sac énorme sur le dos, marchait toute la journée etc, sans plus aucunes douleurs malsaines, juste la fatigue normale du dos.

Tout cela me réconforte, car jusqu'ici, je m'étais entendue dire "vous savez, voila 50 ans que l'on opère de la meme façon, c'est comme ça!" j'étais décomposée et bien évidemment j'avais peur, c'est quand même se faire un peu charcuter inutilement pour moi, bien que des connaissances se soient fait opérés de cette manière traditionnelle et s'en porte très bien aussi.


Si vous avez trouvez aussi des infos, je serais vraiment heureuse que vous partagiez cela..
Quand on est à bout dans tous les domaines, le réconfort, la compréhension et des informations claires pour savoir où on va sont vraiment très importantes pour le moral..

Je rêve de soulager mes pauvres parents, qui doivent tout assumer, et surtout supporter.. Car la douleurs non-stop, ça ronge, ça rend agressive. Vite retrouver une vie normale, et m'occuper d'eux, comme ils l'ont fait ces 5 derniers mois.

Courage à vous, j'espère avoir vite de vos nouvelles..
Audrey de Fléron, près de Liège.

cdef a répondu le

Bonsoir,

Est ce que parmi le grand nombre de personne que vs connaissez, y a t il un cas de traumatisme lombaire au niveau L5 L4 S1 suite à un accident ? Si oui, comment s'est déroulé l'intervention et quel est le traitement post opératoire.

Merci bcp pour votre réponse

mimi14 a répondu le

Pouvez vous me donner nom d un spécialiste merci

Fafanye a répondu le

Bonjour, j'ai lu votre message sur forum santé pour problème hernie discale, c'est très encourageant à vous entendre! J'ai une grosse hernie l4l5 pour l'instant avec compression du nerf sciatique jambe gauche et des médocs sur mon estomac ne supporte plus ai été voir neurochirurgie henrottiaux à st joseph qui ma prescrit péridurale pour l'instant. Qu'avez vous eu pour finir???

PUB