PUBLICITÉ

Internet et la santé : les professionnels reprennent la main

Article créé le 05/05/2014 - 13h52 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 05/05/2014 - 11h52
-A +A

Alors que l’on parle souvent d’internet comme d’un énorme espace où les informations les plus folles circulent sans obstacles, les professionnels cherchent à s'en servir pour nouer des liens entre eux et avec les patients.

PUB

Internet et l’information santé : le pire ou le meilleur ?

Il serait plus exact, en fait, de dire le pire ET le meilleur.

Tout l’intérêt d’internet, c’est la circulation libre de l’information et des idées.

D’un côté, cela permet aux patients d’avoir accès aux meilleures informations. Saviez-vous que sur le site www.pubmed.com, à condition de parler anglais, vous obtiendrez les résumés d’une très grande majorité de toutes les études scientifiques publiées, sur tous les sujets, dans toutes les revues scientifiques ? C’est entièrement gratuit.

Par ailleurs, qui dit circulation des idées dit aussi possibilité d’entrer en contact avec d’autres personnes. C’est pourquoi internet est particulièrement précieux pour les patients. Les échanges d’informations, mais aussi simplement le soutien venu de personnes qui traversent les mêmes épreuves, sont très importants, surtout dans le cas des maladies chroniques, douloureuses et/ou difficiles à soigner.

 

Mais qui fait le tri ?
Attention cependant, l’accès à l’information n’est pas quelques chose de positif par définition. Reprenons l’exemple de pubmed : toutes les études auxquelles le site donne accès ne sont pas égales, certaines sont dépassées, d’autres ne sont pas de bonne qualité, voire carrément fantaisistes. Pas évident de faire le tri.

De même, si le contact entre patients est parfois salutaire, il est aussi une manière de faire circuler de fausses idées, ou une porte d’entrée pour des sectes.

 

Internet n’est pas une source d’information

On devrait plutôt comparer la toile à la place d’une ville ou d’un village. On peut y croiser tout le monde, des médecins compétents mais aussi des personnes mal informées et parfois mal intentionnées. Et faire le tri n’est pas évident.

C’est pourquoi il est nécessaire de trouver des sources de confiance. Chez e-santé nous essayons, modestement, d’en faire partie. Mais les professionnels de santé eux-mêmes – médecins, sages-femmes, infirmiers et infirmières…  ont maintenant décidé de s’y mettre. Vous trouverez notamment sur Twitter une communauté de soignants très vivace.

Mais de manière plus directe, les soignants entrent maintenant en contact avec les patients, hors du cadre (utile, mais souvent trop étroit) de la consultation. C’est dans cette lignée que s’inscrit l’initiative du CHwapi (Centre Hospitalier de Wallonie picarde) qui propose maintenant tous les premiers du mois un chat entre futurs parents et gynécologues.

On le voit, internet n’est qu’un outil, un lieu de rencontre. Ce que l’on y trouve et ce que l’on y apporte, dépend uniquement de notre vigilance et de notre volonté d’apprendre…

Alors si vous avez besoin d’informations santé, n’hésitez pas à surfer… mais avec précautions.

Billet initialement publié le 05/05/2014 - 13h52 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 05/05/2014 - 11h52
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ