L'insuffisance rénale, une maladie trop souvent ignorée...

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 20/02/2012 - 17h28
-A +A

Touchant de 250.000 à 500.000 personnes en Belgique, l'insuffisance rénale chronique peut être à l'origine de graves complications. Le stade ultime, l'insuffisance rénale terminale, touche 10 000 personnes. Asymptomatique à ses débuts, cette maladie est souvent détectée trop tard. Pour freiner son évolution, il est pourtant primordial pour les patients de pouvoir être suivis et traités le plus tôt possible.

PUB

Les reins : une "station d'épuration" naturelle

Organes vitaux au même titre que le coeur, les poumons et le foie, les reins sont capables d'épurer jusqu'à 170 litres de sang par jour. Ils assurent également l'équilibre en eau de notre organisme, participent au contrôle de la tension artérielle et sécrètent des hormones comme l'érythropoïétine, indispensable à la fabrication des globules rouges.

L'insuffisance rénale : une maladie lourde de conséquences

Diminution progressive et irréversible du fonctionnement des reins, l'insuffisance rénale entraîne souvent de graves complications.

Agé de 35 ans, un patient atteint d'insuffisance rénale chronique présente ainsi à peu près les mêmes risques de développer une maladie cardiovasculaire qu'une personne de 80 ans!

Une détection précoce, un traitement adapté et un contrôle soutenu des facteurs de risque cardiovasculaire s'avèrent dès lors essentiels, tant pour freiner le développement de la maladie que pour éviter les complications qui lui sont inhérentes.

Initialement publié par Aurélie Bastin, Journaliste santé le 04/03/2007 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 20/02/2012 - 17h28

Dossier de presse de la société belge de Néphrologie, "Connaissez-vous vos reins? Savez-vous s'ils fonctionnent bien?", mars 2007.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Comment protéger mes reins et contre quoi? Mis à jour le 04/01/2012 - 12h19

Nos reins assument des fonctions essentielles. En fabriquant l’urine, qui contribue à éliminer les substances toxiques ou inutiles, nos reins jouent notamment un rôle de purificateur pour notre organisme entier. La particularité de la maladie rénale...

Maladie rénale : je protège mes reins Publié le 05/05/2017 - 17h17

Entre 250.000 et 500.000 Belges souffrent d’une insuffisance rénale , mais la plupart d’entre eux ne le savent pas. Outre le dépistage régulier reposant sur une simple prise de sang pour vérifier le bon fonctionnement rénal, il existe quelques règles...

Plus d'articles