Insuffisance rénale chronique: êtes-vous à l'abri?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 12/02/2008 - 00h00
-A +A

C'est une maladie grave, mais dont les débuts sont tellement discrets qu'elle est souvent diagnostiquée très tard. Passage en revue des signes annonciateurs et révélateurs.

PUB

Les reins produisent l'urine et certaines hormones

Les reins ont pour fonction essentielle de filtrer les déchets sanguins provenant de la destruction des cellules de l'organisme et de la digestion des aliments, puis de les éliminer via l'urine. Sans les reins, l'organisme s'auto-intoxiquerait.
Les reins interviennent également dans la production de certaines hormones: la rénine (régulation de la pression artérielle), l'érythropoïétine (production des globules rouges) et le calcitriol (absorption du calcium).
Ce rôle dans la sécrétion hormonale explique pourquoi une personne atteinte d'insuffisance rénale chronique est plus à risque de présenter une hypertension artérielle, une anémie et une fragilité osseuse.

Les signes précoces de l'insuffisance rénale chronique sont subtils

Toute perte des fonctions rénales est hautement préjudiciable. Le problème est qu'au début, il n'y a aucun signe particulier. On peut seulement noter l'installation progressive d'une fatigue excessive à l'effort, un manque d'appétit, un besoin d'uriner plusieurs fois par nuit, une hypertension artérielle et des Œdèmes.
Ce n'est que plus tard, lorsque les fonctions rénales auront encore diminué, que certains signes commenceront à être révélateurs:
• grande fatigue,
• troubles digestifs (perte d'appétit, dégoût pour les viandes, nausées, vomissements…),
• amaigrissement,
• crampes, impatiences dans les jambes surtout la nuit,
• démangeaisons parfois intenses,
• troubles du sommeil, etc.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 12/02/2008 - 00h00 Association LIEN (Liaison et information en néphrologie), "Vivre avec une maladie des reins - tomes 1 et 2", 3e édition.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
La créatinine, c’est quoi ? Mis à jour le 09/07/2013 - 16h32

La créatinine est un composé que l’on dose dans le sang, et parfois dans les urines, pour évaluer la fonction rénale. Mais le taux de créatinine reflète aussi la quantité de masse musculaire et donc l’intensité de l’activité physique.

Comment protéger mes reins et contre quoi? Mis à jour le 04/01/2012 - 12h19

Nos reins assument des fonctions essentielles. En fabriquant l’urine, qui contribue à éliminer les substances toxiques ou inutiles, nos reins jouent notamment un rôle de purificateur pour notre organisme entier. La particularité de la maladie rénale...

Maladie rénale : je protège mes reins Publié le 05/05/2017 - 17h17

Entre 250.000 et 500.000 Belges souffrent d’une insuffisance rénale , mais la plupart d’entre eux ne le savent pas. Outre le dépistage régulier reposant sur une simple prise de sang pour vérifier le bon fonctionnement rénal, il existe quelques règles...

Plus d'articles