Insomniaque ? Essayez la musique…

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 20/07/2017 - 10h11
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Parmi tous les conseils que l’on donne aux personnes qui dorment mal, certains sont scientifiquement validés, d’autres beaucoup moins. La musique vient de passer d’une catégorie à l’autre… plus ou moins.

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Écouter de la musique aide à dormir

De nombreux Belges souffrent d’insomnie – 15% selon la grande étude de santé. Et ils sont nombreux aussi à tenter d’utiliser la musique pour se relaxer et favoriser leur sommeil. Il faut dire que la musique est connue pour favoriser la relaxation puisqu’elle diminue les taux d’hormone du stress. D’un point de vue psychologique, certains avancent aussi que se concentrer sur la musique permet d’éviter les pensées stressantes.

Restait à évaluer scientifiquement l’effet de la musique sur le sommeil. Une grande étude a tenté de découvrir quel est l’effet, pour des adultes qui souffrent d’insomnie, d’écouter de la musique. Les chercheurs ont donc passé en revue plusieurs études sur le sujet, et le résultat est que la musique semble être efficace ! Au moins sur un point : la qualité du sommeil, un facteur subjectif.

Comment faut-il écouter de la musique pour mieux dormir ?

Les études ne sont pas très claires au sujet des interventions exactes qui fonctionnent. La plupart consistaient à écouter de la musique au moment de se mettre au lit, mais pas toutes. Et la nature de la musique changeait aussi ; mais on peut remarquer que dans la grande majorité des études, ce sont les scientifiques et non les sujets qui choisissaient la musique. Pas besoin, donc, d’avoir son disque préféré pour bénéficier des bienfaits de la musique sur l’endormissement…

Quel impact sur le sommeil ?

Le seul facteur qui est clairement influencé par la musique, c’est la qualité du sommeil ressentie par le sujet. Ni la durée du sommeil, ni la durée d’endormissement par exemple, ne sont affectés, ou en tout cas cela n’a pas été démontré par les études jusqu’à maintenant. Cependant, les sujets qui ont vu leur sommeil s’améliorer n’étaient pas suivis pour une insomnie vraiment diagnostiquée par un médecin : leurs symptômes étaient donc tout aussi subjectifs.

Je fais quoi si j’ai du mal à dormir ?

Si vos troubles du sommeil vous empêchent de fonctionner pendant la journée, s’ils vous pèsent sérieusement, n’hésitez pas à consulter un médecin. Les solutions existent, et elles ne se limitent pas aux somnifères que beaucoup hésitent à utiliser en raison de leurs effets indésirables. Mais si ce n’est pas le cas, si vous êtes simplement sujet ou sujette à un mauvais sommeil, n’hésitez pas à tester l’effet d’une musique relaxante au moment de vous coucher. Si ça n’améliore pas la qualité de votre sommeil, c’est cependant peu susceptible de vous faire du mal…

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 20/07/2017 - 10h11

Jespersen, KV et al., Cochrane Database of Systematic Reviews 2015, Issue 8. Art. No.: CD010459. DOI: 10.1002/14651858.CD010459.pub.
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2120#ref

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