Accueil santé > Guide Symptôme et Maladie > Oeil, Bouche, Dents, Nez, Gorge, Oreilles, Cheveux > Problèmes d'audition

Problèmes d'audition

Problèmes d'audition La surdité se manifeste par une baisse de l'acuité auditive ou de la qualité de l'audition, c'est-à-dire une perte de la perception ou de la compréhension des sons. La baisse auditive irréversible concerne plus fréquemment les sons aigus ou de haute fréquence (p. ex. les sons produits par une flûte). Les troubles de l'audition sont souvent détectés par les proches de la personne atteinte, qui aura tendance à faire répéter ou à parler fort.


Problèmes d'audition : Introduction

La surdité peut être unilatérale (une seule oreille est atteinte) ou bilatérale (les deux oreilles sont atteintes), réversible ou irréversible, à évolution rapide ou lente, ou elle peut demeurer stationnaire.

Il existe divers types de surdité :

Surdité de conduction

  • Atteinte du conduit auditif externe, du tympan ou de l'oreille moyenne.
  • Autophonie (impression d'entendre sa voix plus fort dans l'oreille atteinte).
  • le plus souvent réversible.
Surdité cochléaire
  • Atteinte de la cochlée, l'organe de l'oreille moyenne qui perçoit les sons.
  • Peut entraîner une baisse bilatérale de la perception des sons aigus dans le cas du vieillissement ou d'une exposition prolongée à des bruits intenses.
  • Peut entraîner une baisse unilatérale des sons graves dans le cas de la maladie de Ménière.
  • Peut entraîner une baisse de tous les sons dans le cas d'une surdité héréditaire ou infectieuse.
  • Atteinte rare de certaines fréquences moyennes, correspondant aux fréquences de la voix.
  • Cas de surdité subite.
  • Evolution lente et irréversible dans la plupart des cas.
  • indolore.

Surdité par atteinte du nerf auditif
  • Baisse unilatérale ou bilatérale de la perception des sons.
  • Se manifeste surtout par de la difficulté à suivre une conversation (baisse de la compréhension de la parole).
  • Lésions le plus souvent irréversibles.
  • Indolore.


Dr Bernard Sévigny, Oto-rhino-laryngologiste, Hôtel-Dieu de Lévis
31/10/2005
Guide familial des symptômes sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Media, 2005



Pub

Pub

6

Espace assurances

Pub

 

17