PUBLICITÉ

Les infections à levures expliquées en vidéo

Vidéo publiée le 19/08/2010 - 16h58 et mise à jour par Blausen (Collectif) le 16/02/2016 - 12h29
-A +A

PUB

L'appareil reproducteur féminin comprend principalement les ovaires, les trompes de Fallope, l'utérus et le vagin. Le vagin est un canal musculaire qui conduit de l'extérieur du corps jusqu'à l'utérus. La chaleur et l'humidité de ce canal en font un environnement parfait pour la croissance de microorganismes.

Par exemple, les bactéries appelées lactobacilles, présentes naturellement dans le vagin, coexistent avec un champignon appelé Candida albicans. Normalement, les lactobacilles créent un environnement acide maintenant l'équilibre de la population naturelle de levures.

Toutefois, lors de changements des conditions vaginales qui soit augmentent le nombre de lactobacilles, soit diminuent l'acidité, ces champignons commencent à se multiplier. La population croissante de levure entraîne une irritation des parois du vagin et s'accompagne de démangeaisons légères à sévères. En outre, des pertes blanches grumeleuses ressemblant à du fromage blanc et d'odeur désagréable peuvent apparaître.

Les infections par levures peuvent se développer à la suite de la prise de médicaments destinés à traiter d'autres maladies ; la raison en est que les traitements qui détruisent les bactéries présentes dans le corps à l'origine des autres maladies détruisent également les bactéries normales se trouvant dans le vagin. D'autres traitements, un régime, une grossesse et des vêtements serrés, humides ou contenant des teintures peuvent également modifier l'environnement vaginal et accroître le risque d'infections à levures.

Heureusement, des médicaments en vente libre sont maintenant disponibles pour traiter cette affection. Des infections à levures qui persistent ou reviennent fréquemment doivent être évaluées par un médecin ou un professionnel de la santé.

Vidéo initialement mise en ligne le 19/08/2010 - 16h58 et mise à jour par Blausen (Collectif) le 16/02/2016 - 12h29
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ