PUBLICITÉ

Infection urinaire : attention à la fièvre !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 31/07/2017 - 15h41
-A +A

Une infection urinaire (cystite : brûlures, envies fréquentes d’uriner) n’est normalement pas accompagnée de fièvre. Et si la température monte, alors il faut rapidement consulter son médecin. Pourquoi ?

PUB

Une infection urinaire, c’est souvent bénin


Une infection urinaire ou cystite, c’est une prolifération de bactéries dans la vessie. Une fois que l’urine est infectée, elle devient trouble, irritante. Cela donne une sensation d’envie d’uriner en permanence et des brûlures en urinant. Le traitement consiste à prendre des antibiotiques afin de détruire les bactéries infectant l’urine présente dans la vessie. Normalement, il n’y a pas de fièvre, car les bactéries restent dans l’urine de la vessie et n’en irritent que la surface. L’intérieur du corps ne réagit donc pas par une poussée de fièvre.

Une infection urinaire avec de la fièvre, c’est autre chose !

Quand on ressent des signes de cystite, brûlures en urinant, envie d’uriner constante, et qu’en plus, de la fièvre apparaît, il ne s’agit plus d’une cystite mais d’une pyélonéphrite, infection des reins. La présence de fièvre signifie que les reins sont touchés. Les bactéries ne sont pas restées cantonnées à la vessie, elles sont remontées jusqu’aux reins et sont en train de s’y multiplier et de les agresser. Cette complication déclenche une poussée de fièvre.

D’autres signes peuvent être associés à la fièvre, notamment des frissons, des douleurs d’un côté, des ballonnements, vomissements ou diarrhée.

Les reins étant des organes très précieux, il est essentiel de bien soigner une pyélonéphrite.
Cela dit, certaines pyélonéphrites sont dues à des bactéries venant d’ailleurs que de la vessie.

Initialement publié par Dr Catherine Solano le 19/05/2015 - 15h04 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 31/07/2017 - 15h41
Notez cet article
PUBLICITÉ