L’index glycémique des aliments, ça vous dit quelque chose ?

Nous mangeons trop sucré. Pour maintenir un poids de forme ou en perdre et pour se protéger des maladies chroniques (diabète, cancers, maladies cardiovasculaires…), il faut diminuer nos apports en sucre et privilégier les aliments à index glycémique bas. Reste à savoir ce qu’est cet index et à connaiîre l’index glycémique des aliments… 

PUB
  • Question 1 sur 11L’aliment ayant l’index glycémique le plus élevé est :
  • Question 2 sur 11Un aliment d’index glycémique élevé stimule la libération :
  • Question 3 sur 11L’ingestion d’un aliment ayant un index glycémique élevé entraîne immédiatement :
  • Question 4 sur 11Les aliments à index glycémique élevé favorisent l’appétit.
  • Question 5 sur 11Lors d’un régime amaigrissant, il faut privilégier les aliments ayant un index glycémique :
  • Question 6 sur 11Quelles sont les farines qui ont l’index glycémique le plus bas ?
  • Question 7 sur 11Les viandes et les poissons n’ont pas d’index glycémique.
  • Question 8 sur 11Charge glycémique et index glycémique, c’est pareil.
  • Question 9 sur 11Les fibres alimentaires diminuent l’index glycémique.
  • Question 10 sur 11L’hydratation et la chaleur modifient l’index glycémique des aliments :
  • Question 11 sur 11Plus une banane mûrit, plus son index glycémique augmente.
Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 18/06/2013 - 17h53

Foster-Powell K, Holt SH, Brand-Miller JC. International table of glycemic index and glycemic load values, Am J Clin Nutr. 2002 Jul;76(1):5-56. Méthode Montignac, http://www.montignac.com. 

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Index glycémique des aliments : à quoi ça sert ? Mis à jour le 14/06/2016 - 17h32

Indice attribué aux aliments contenant des sucres (glucides), l’ Index Glycémique , ou IG, est une notion utile au quotidien pour perdre du poids mais aussi pour réduire les risques de surpoids , d’obésité ou de diabète.

Des céréales petit-déjeuner moins sucrées ? Mis à jour le 11/01/2005 - 00h00

Les enfants adorent manger des céréales au petit-déjeuner. Certaines céréales pour enfant sont néanmoins franchement riches en sucres, en sel et pauvres en fibres, de sérieuses faiblesses par rapport au pain. Il faut donc décoder les étiquettes pour...

Comment ne pas reprendre de poids après un régime ? Publié le 04/05/2015 - 14h40

La grande majorité des régimes se soldent à leur arrêt par une reprise de poids , voire un retour au poids initial, sinon plus. Pas de fatalité, un ajustement particulier de l’alimentation post- régime peut permettre d’éviter la reprise de poids .

Plus d'articles