PUBLICITÉ

Incontinence urinaire : les jeunes aussi !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/06/2015 - 14h56
-A +A

L'incontinence urinaire, liée à l'âge ? C'est vrai, elle augmente avec les années. Mais elle n'épargne pas les jeunes : avant 40 ans, 6,9% des femmes en souffrent... Si l'on n'en parle pas, c'est que les femmes atteintes n'en parlent pas elles-mêmes. De fait, il n'est pas facile d'expliquer, même à son entourage, que l'on a des fuites urinaires, même en société, au moindre rire ou éternuement. Que faire ?

PUB

Incontinence ou impériosité, le résultat est le même !

Il y a deux mécanismes qui conduisent à la perte d'urine.

  • L'incontinence par insuffisance sphinctérienne : Après un accouchement, plus rarement après une intervention chirurgicale dans la région uro-génitale, les femmes se retrouvent parfois avec une insuffisance du sphincter de l'urètre (sphincter de la vessie). Le muscle a été distendu lors du passage du bébé pendant l'accouchement. La moindre augmentation de pression abdominale peut alors provoquer une perte d'urines, par exemple lors d'une toux, d'un rire, d'un éternuement, à la marche ou au port d'objets lourds. Autant dire que la vie en société en est sensiblement gâchée !
  • L'impériosité mictionnelle relève d'un autre mécanisme. Il s'agit d'une irritabilité et instabilité de la vessie qui donne des envies d'uriner fréquentes et surtout impérieuses. La cystite et l'infection urinaire en sont la cause principale (et beaucoup plus rarement des problèmes neurologiques). Il en résulte également une émission incontrôlée d'urines.

Pour faire le diagnostic, il faut d'abord en parler!

On a bien compris qu'il s'agissait d'un problème dont on ne parle pas facilement. Même les médecins ont du mal à le faire dire à leurs patientes. Pourtant, le simple interrogatoire permet déjà d'orienter le diagnostic, en fonction des circonstances d'apparition, de déclenchement, de la notion d'accouchement un peu difficile. L'examen clinique permet de confirmer le diagnostic lorsqu'une émission involontaire d'urine est émise lors d'un effort de poussée demandé par le médecin. Enfin, un examen urodynamique permet de chiffrer la gravité de l'incontinence et de préciser le mécanisme en cause (insuffisance du sphincter ou instabilité de la vessie). Cet examen qui se fait en centre spécialisé est réalisé à l'aide de capteurs au niveau du sphincter et de la vessie.

Initialement publié par Dr Renaud Guichard le 21/10/2001 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/06/2015 - 14h56

L'incontinence urinaire de la femme. François HAAB. Editions ESTEM. Mars 2001. http://emedicine.medscape.com/article/452289-overview#a6. Nitti, VW et al., Rev Urol. 2001; 3(Suppl 1): S2–S6.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ