L'important n'est pas de faire un régime, mais de perdre du poids...

Mise à jour par Laurence Koch Rigaud le 08/04/2014 - 10h24
-A +A

Une lapalissade, me direz-vous !

Mais si vous y réfléchissez, ne confondez-vous pas l'objectif que vous voulez atteindre avec les moyens pour y parvenir… ?

PUB

A chaque printemps, la folie des régimes refleurit, avec toutes ses promesses de corps parfait pour l'été prochain. Mais comment s'y retrouver entre le low carb, l'hyperprotéiné, le dissocié… ? Difficile pour le "profane" de faire la part entre les méthodes sérieuses, les farfelues, voire les potentiellement dangereuses.
En outre, chaque méthode va conseiller d'éviter le " yoyo "…...

C'est quoi le yoyo ?

C'est perdre du poids et le reprendre ensuite, avec un bonus à la clé.
Le meilleur moyen d'être victime du " yoyo " est d' " entreprendre quelque chose pour perdre du poids ", sous-entendu qu'à un autre moment " on ne surveille plus du tout son poids ". Bref, on perd puis on reprend…...

Pourquoi ?
Tout simplement parce que l'organisme ne " guérit " pas d'une tendance à la prise de poids.… Son seul objectif est de maintenir un poids stable, ce qui est plus facile en prenant du poids qu'en en perdant….

N'y a-t-il alors rien à faire ?
Bien sûr que si, mais en reprenant les choses dans le bon ordre. Le premier point est de bien définir votre objectif. Celui-ci ne consiste pas à trouver le bon régime, mais à " perdre du poids "….

Au fait, pourquoi voulez-vous perdre du poids ?
Pour vous sentir mieux ? Comment savez-vous que vous vous sentirez mieux ? Quel changement espérez-vous ? En quoi le poids influencera-t-il ces changements ?
En affinant vos objectifs, vous effectuez un premier travail de réflexion sur vous-même et développez ainsi des objectifs " forts ", lesquels vont réellement vous motiver.
Et ce point est essentiel, car vous allez être confronté(e) à quelque chose de très intense : le plaisir ou la satisfaction de manger ! En effet, le but d'une perte de poids est de retrouver un équilibre entre le plaisir de manger et le plaisir de son corps. C'est bien un nouveau plaisir du corps que vous souhaitez retrouver à travers la beauté, l'apparence, l'estime de soi, les tenues vestimentaires, l'activité physique….
Il est ainsi important de bien définir ce que représente pour vous ce plaisir du corps. Ne tombez pas dans le piège habituel : " Il faut que je perde 10 kilos et après, je serai bien ". Réfléchissez d'abord à ce que c'est " pour vous " d'être bien et en quoi le poids est un élément majeur, important, pas très important.

Pour perdre du poids, misez sur le changement

Transformez votre volonté de perte de poids en une volonté de changement….
Un travail de réflexion sur vous-même est un bon début pour améliorer l'estime que vous avez de vous.

En conclusion, il n'existe pas de recettes miracles….
Arrêtez d'épuiser votre organisme avec des régimes restrictifs, dissociés, hyperprotéinés ou autres….

La seule méthode valable est celle que vous pourrez appliquer toute votre vie !
Et il n'y en a qu'une : elle repose sur une alimentation équilibrée et contrôlée en énergie. C'est peut-être moins accrocheur que le low carb, le régime turbo, le régime des stars d'Hollywood, la diète protéinée… mais c'est la seule facon de parvenir à contrôler votre poids sur le long terme.

Initialement publié par Dr Dominique Boute, médecin spécialisé en endocrinologie, diabétologie et nutrition, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 26/04/2005 - 00h00 et mis à jour par Laurence Koch Rigaud le 08/04/2014 - 10h24

Dr Dominique Boute, médecin spécialisé en endocrinologie, diabétologie et nutrition.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
On a trouvé le régime le plus efficace... Mis à jour le 23/03/2009 - 00h00

Tous les mois naît un nouveau régime ou presque. Résultat, on ne s'y retrouve plus et même les scientifiques peinent à prouver lesquels sont les plus efficaces pour perdre du poids. Alors qu'en est-il? Quel est LE régime qu'il faut suivre, celui qui...

C'est le printemps, la saison de l'amaigrissement Publié le 15/04/2013 - 16h47

Nous y voilà ! Alors que les vitrines des pâtissiers et des boulangers ne sont pas encore vidées des chocolats de Pâques, le printemps, la saison de l'amaigrissement démarre sur les chapeaux de roues.

Plus d'articles