Impétigo

PUB

L'impétigo bulleux se distingue de l'impétigo vulgaire par l'apparition de renflements épidermiques douloureux (bulles), remplis de liquide, qui se développent à la surface de la peau. Lorsque ces bulles éclatent, elles se transforment en croûtes épaisses et brunâtres au pourtour rougeâtre.

Infection cutanée trés fréquente chez l'enfant, l'impétigo se rencontre également chez l'adulte.

Bactéries

Le staphylocoque ou le streptocoque sont les principaux responsables.


Facteurs favorisant l'infection

La chaleur, l'humidité, la promiscuité, le manque d'hygiène peuvent être mis en cause, ainsi que la présence d'une maladie cutanée (eczéma, infection à champignon, dermatite de contact, etc.) ou d'une piqûre d'insecte.

Utiliser des produits en vente libre: en tout premier lieu, vous devez nettoyer la ou les plaies avec de l'eau et du savon ou avec un désinfectant pour enlever les croûtes. Ensuite, si vous êtes certain du diagnostic, vous pouvez vous procurer une crème antibiotique. Demandez conseil à votre pharmacien. N'appliquez surtout pas de crème à base de cortisone, car elle n'a aucun effet anti-infectieux et elle peut même favoriser l'infection microbienne en inhibant les défenses naturelles de la peau.

De plus, si vous faites de l'eczéma, n'appliquez pas de crèmes topiques en vente libre. Allez plutôt consulter un médecin afin d'obtenir un traitement adéquat.

Éviter de contaminer d'autres personnes:

  • Traitez l'infection le plus rapidement possible.
  • Informez la garderie: votre enfant a pu être en contact avec d'autres bambins et les avoir contaminés.
  • Par ailleurs, il est important d'éviter tout contact intime avec la personne infectée, de ne pas partager les serviettes de toilettes, les draps, les ustensiles de cuisine, etc.

Avoir une hygiène rigoureuse: une mauvaise hygiène favorise l'infection, car elle permet la multiplication des bactéries.

  • Vos lésions s'étendent, ne guérissent pas rapidement ou réapparaissent régulièrement et ce malgré l'application d'un antibiotique topique.
  • Vous êtes atteint d'une maladie chronique de la peau connue, telle que l'eczéma, et vos lésions ressemblent à celles de l'impétigo.

Le diagnostic de l'impétigo est facile à poser.

Le médecin examine d'abord l'aspect des lésions.

Il peut ensuite faire un prélèvement, dont il obtient généralement les résultats dans les 24 heures qui suivent, pour confirmer le type de bactérie.

Le médecin prescrit une crème antibiotique plus puissante que celles que l'on trouve en vente libre, qui va pénétrer à travers la croûte.

La guérison est généralement très rapide et les lésions sèchent en 48 heures.

Dans les cas où les lésions sont étendues ou si elles ont tendance à se propager malgré un traitement topique, des antibiotiques par voie orale sont prescrits. Si le problème se répète, le médecin s'assure que les proches ne sont pas porteurs asymptomatiques. Si tel est le cas, toute la famille doit être traitée.

Initialement publié par Dr Francine Caron, Dermatologue le 06/09/2001 - 02h00 et mis à jour par <a href="/taxonomy/term/19097" hreflang="fr">Marion Garteiser, journaliste santé</a> le 02/07/2012 - 15h54

Guide familial des maladies publié sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Média, 2001

Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Mycoses de la peau : les pièges de l'été Publié le 29/07/2013 - 14h31

Les mycoses cutanées, provoquées par des champignons microscopiques, sont le plus souvent bénignes bien que gênantes, tant sur le plan esthétique que par les démangeaisons qu'elles entraînent. Les mycoses peuvent toucher toutes les parties du corps,...

Plus d'articles