L'impétigo, une maladie infantile très contagieuse

Mise à jour par Isabelle Eustache le 01/09/2014 - 12h08
-A +A

L’impétigo est une maladie dermatologique liée à une infection bactérienne.

Très contagieuse, elle est fréquente chez les jeunes enfants.

Quelques précisions utiles sur l’impétigo. 

PUB

Impétigo : une maladie de la peau hautement contagieuse

La bactérie en cause est le plus souvent le staphylocoque doré, mais les streptocoques peuvent aussi être à l’origine d’un impétigo. Elle pénètre dans la peau via une lésion. C’est ainsi que les facteurs favorisant l’apparition de cette dermatose sont :

  • Les plaies liées à un traumatisme, une brûlure, une piqure d’insecte.
  • Certaines maladies de peau comme l’eczéma, la varicelle, l’herpès, la gale.

L'impétigo touche surtout les jeunes enfants

Surtout avant l’âge de 4 ans
Les plus touchés par l’impétigo sont les enfants de moins de 4 ans, avec 3 % d’enfants atteints dans cette tranche d’âge. 

Mais aussi jusque 10-15 ans
L’impétigo survient essentiellement chez les jeunes enfants jusqu’à l’âge de 10-15 ans, même si des cas d’impétigo de type surinfection peuvent aussi s’observer chez l’adulte.

Terrain de l'impétigo
Cette maladie bénigne se manifeste souvent en période estivale, mais l’impétigo est aussi responsable d’épidémies en milieu scolaire.

Transmission de l'impétigo
La transmission se fait par contact direct via le toucher ou les baisers avec une personne atteinte d’impétigo, mais aussi par contact indirect, via les vêtements, les draps, le linge de toilette ou toutes sortes d’objets touchés par une personne malade. L’auto-contamination est également fréquente.

Impétigo bulbeux ou croûteux ?
L’impétigo croûteux est le plus fréquent : 70 % des cas, tandis que l’impétigo bulbeux se rencontre typiquement chez les nourrissons.

Initialement publié par Isabelle Eustache le 08/09/2014 - 15h38 et mis à jour par Isabelle Eustache le 01/09/2014 - 12h08

J. Mazereeuw-hautier, Ann. Dermatol., Venereol., 133 : 194-207, 2006. Boudghène-Stambouli O., « Impétigo », www.therapeutique-dermatologique.org, mai 2012.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
5 idées reçues à bannir sur les poux ! Publié le 02/09/2013 - 12h01

Les dernières données scientifiques nous ont amené à réviser nos positions en matière de prévention et de traitement anti-poux. Inutile de nettoyer les draps et les écouteurs aux sprays insecticides ou encore de bannir nos petits pouilleux de l'école...

Plus d'articles