Imagerie par résonance magnétique nucléaire (IRM)

Mise à jour le 15/10/2007 - 02h00
-A +A
PUB

Où est réalisée une imagerie par résonance magnétique nucléaire ?

Une imagerie par résonance magnétique nucléaire (IRM) est réalisée dans les centres de radiologie équipés de cet appareil. La technologie de l'IRM étant encore relativement récente (1985) et coûteuse, tous les centres de radiologie n'en disposent pas et les délais d'attente sont souvent très longs (jusqu'à un an d'attente dans certaines régions peu équipées !)

Quel est le principe de l'IRM ?

L'IRM est une technique d'investigation très performante, parfaitement indolore et sans danger. L'IRM n'utilise pas de rayons X, elle est basée sur le principe de la résonance magnétique des protons du corps humain au sein d'un champ électromagnétique. Ce dernier est créé par un aimant géant en forme de tunnel au sein duquel le patient est placé. Des ondes électromagnétiques provoquent une aimantation spécifique des noyaux d'hydrogènes présents en proportions diverses dans les tissus selon leur teneur en eau. Le signal émis par les protons, lors de leur retour à leur état de base, est à l'origine de la création des images. Les images obtenues sont traitées par de puissants logiciels qui permettent de reconstruire des coupes transversales, sagittales et longitudinales. Ces images sont visualisées sur un écran puis transformées en clichés radiographiques.Dans la plupart des cas, l'examen nécessite l'utilisation d'un produit opaque ou produit de contraste, le gadolinium qui n'a pas les inconvénients des produits iodés injectés par voie veineuse.

Initialement publié le 01/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 15/10/2007 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
La RMN rendrait-elle sourd ? Mis à jour le 13/05/2002 - 00h00

La résonance magnétique nucléaire ou RMN est une technique efficace pour obtenir des images du corps humain dans différents plans de coupe. Cependant le bruit généré au cours de l'examen est susceptible d'engendrer des pertes auditives.

Mon enfant doit passer une IRM Publié le 23/05/2016 - 12h32

L'imagerie médicale et ses progrès ces dernières années ont révolutionné la médecine. Et l'IRM est en bonne place : sans danger, très efficace pour certaines indications, l'imagerie par résonnance magnétique est aujourd'hui indispensable et elle sauv...

Cancer du sein: on avance… Mis à jour le 07/10/2011 - 17h00

Les femmes ont 90% de chances de guérir d’un cancer du sein dépisté tôt. De nouveaux traitements voient le jour, de plus en plus ciblés selon chaque cas. Des progrès gigantesques en moins de 10 ans.

Plus d'articles