Il fait froid… Faut-il arrêter le sport?

Mise à jour par Barbara Delbrouck, journaliste santé le 10/12/2012 - 12h08
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Se préparer au ski, compenser les tartiflettes ou simplement garder la forme…  Les raisons de faire du sport en hiver sont nombreuses.

Mais peut-on continuer à pratiquer son sport préféré, malgré le froid?

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Sport et froid: attention aux muscles!

Qu'il vente ou qu'il neige cet hiver, vous comptez bien braver le froid pour prendre un bol d'oxygène et garder la forme!

Oui mais… Est-ce vraiment une bonne idée?

Le froid augmente le risque de blessures musculaires. En cause? Le diamètre de nos vaisseaux sanguins a tendance à diminuer sous l'effet du froid. Résultat: nos muscles et nos organes sont moins bien irrigués et le risque de blessure à l'effort augmente.

Voilà pourquoi il est déconseillé de débuter un sport de plein air, comme le jogging, en plein hiver!
Pour les habitués, l'entraînement peut continuer. Mais lorsque le thermomètre chute sous les 5°C, mieux vaut s'exercer à l'intérieur pour plus d'efficacité!

 

Quand la météo doit-elle dissuader de pratiquer votre sport préféré?

  • Les sports de vitesse comme le cyclisme sont à éviter en plein hiver. 
    À 25 kilomètres à l'heure, l'air absorbé est encore plus froid et arrive très vite dans vos bronches, ce qui peut les irriter et augmente le risque de développer une bronchite ou une bronchopneumonie.
  • Course à pied, vélo, football… Quel que soit votre sport de prédilection, évitez de le pratiquer en extérieur quand il y a du verglas.
    Sous peine de chutes, entorses et compagnie!
  • En cas de neige car vous ne voyez pas toujours ce qui se trouve dessous: plaques de glace, sol irrégulier, trous, etc.

Initialement publié par Barbara Delbrouck, journaliste santé le 11/12/2012 - 00h00 et mis à jour par Barbara Delbrouck, journaliste santé le 10/12/2012 - 12h08

Interview du Dr Castiaux, médecin du sport aux Cliniques universitaires Saint-Luc (UCL)

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