Hystéroscopie

Mise à jour le 15/10/2007 - 02h00
-A +A

Fiche technique : Endoscopie ou Echo-endoscopie

PUB

A quoi sert l'hystéroscopie ?

L'hystéroscopie permet au gynécologue de visualiser directement l'intérieur de la cavité utérine et la muqueuse qui la tapisse. Pour cela, il introduit un tube rigide ou souple (hystéroscope), très fin, contenant un système optique, dans l'utérus à travers le col. Cet examen est surtout utile pour rechercher l'origine d'un saignement génital, chez une femme en période d'activité génitale ou ménopausée.

En pratique, comment s'effectue l'hystéroscopie ?

L'hystéroscopie est désormais un examen qui peut se faire au cabinet médical du gynécologue équipé pour cela. La patiente est allongée en position gynécologique ; un spéculum est mis en place. Le gynécologue introduit l'hystéroscope dans l'orifice du col de l'utérus et insuffle un gaz (ou un liquide) dans l'utérus afin de remplir et dilater sa cavité afin d'améliorer la visibilité des parois.

Initialement publié le 03/04/2002 - 02h00 et mis à jour le 15/10/2007 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Fibromes utérins, faut-il les enlever et comment ? Publié le 24/05/2017 - 11h35

Les fibromes utérins sont des tumeurs bénignes. Ils peuvent être très nombreux et parfois très volumineux. Mais au-delà de ces deux considérations, la décision d'intervenir dépend avant tout des risques de complications.

Plus d'articles