Hypertension

Mise à jour le 13/08/2009 - 02h00
-A +A

10 % de la population française serait hypertendue. Cette maladie souvent silencieuse car elle est indolore, peut être le triste prélude à d'autres maladies cardio-vasculaires.

PUB

La tension artérielle

La tension artérielle mesure la pression du sang dans les artères. Deux chiffres l'expriment. Le premier, le plus élevé, se nomme la pression systolique et correspond à la pression quand le coeur se contracte, se vide et envoie le sang dans le circuit. Le second (pression diastolique), toujours plus bas, indique la pression quand le coeur se relâche et se remplit de sang. Exemple : 12 / 8.L'hypertension artérielle (HTA) est définie à partir d'une pression artérielle supérieure à 16/9,5. Mais on considère les hypertensions "limites", pression artérielle entre 14 et 16, comme également dangereuses car elles diminuent aussi l'espérance de vie. Néanmoins des correctifs sont apportés avec l'âge : il est assez normal, à partir de 70 ans, que la tension artérielle s'élève un peu.

L'hypertension

Dans 90 % des cas, l'hypertension est dite "essentielle", c'est-à-dire qu'elle est permanente. Sinon, il s'agit d'hypertension paroxystique, soit des poussées de tension élevée par moments. De toute façon, ça n'est pas bon. L'hypertension débute généralement aux alentours de 20 / 25 ans. Sa gravité et sa fréquence augmentent avec l'âge.L'hypertension est souvent ignorée pendant longtemps car elle ne se manifeste par aucun trouble particulier et en plus, elle ne fait pas mal.Si elle n'est pas diagnostiquée, donc pas soignée, la pression qu'elle exerce en permanence sur les artères finit par les détériorer. Essoufflements, douleurs dans la poitrine, maux de tête, vertiges, bourdonnement d'oreilles, impression de voir des mouches voler en sont les conséquences qui alors alertent.

Initialement publié le 07/03/2002 - 01h00 et mis à jour le 13/08/2009 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Hypertension : quels sont les signes ? Publié le 08/08/2017 - 16h57

L’hypertension artérielle, ou pression sanguine anormalement élevée en permanence, ne se manifeste le plus souvent par aucun symptôme. C’est ainsi que nombre de personnes ignorent qu’ils présentent ce facteur de risque cardiovasculaire… On peut cepen...

Hypertension: le tueur silencieux Mis à jour le 14/12/2004 - 00h00

Le danger de l'hypertension artérielle est qu'elle s'installe fréquemment sans qu'on ne la remarque. En effet, il n'existe la plupart du temps pas de symptômes clairs. Pourtant, elle peut provoquer des atteintes importantes au cŒur, au cerveau et aux...

Pourquoi y a-t-il plus d'hypertendus en hiver? Publié le 30/11/2009 - 00h00

Le froid augmenterait-il la tension artérielle? Certes, les températures basses jouent un rôle sur la pression artérielle. Mais ce sont surtout les modifications d'hygiène de vie survenant en période hivernale qui sont responsables de ce phénomène.

Plus d'articles