L'hypertension, pensons-y!

Article créé le 08/04/2013 - 09h51 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/04/2013 - 09h51
-A +A

Cette semaine tombe la journée mondiale de l'hypertension.

C'est l'occasion de se pencher sur cette condition qui n'a pratiquement pas de symptômes mais fait pourtant des ravages...

PUB

L'hypertension, attention!

Difficile de faire plus discret que l'hypertension: elle n'a pratiquement jamais de symptômes. Eventuellement des vertiges, mais ce n'est pas très fréquent – beaucoup moins, en tout cas, que l'hypertension elle-même.

C'est sans doute pour cela que l'on estime que la moitié des personnes touchées par l'hypertension le savent. Et aussi que seulement la moitié d'entre eux se soignent!

Difficile, en effet, de se motiver pour soigner une maladie dont on ne ressent pas les effets.

Pourtant, l'hypertension est dangereuse. Elle tue 9,4 millions de personnes dans le monde chaque année.

En effet, une pression sanguine trop élevée endommage les vaisseaux sanguins et les organes. En conséquence, l'hypertension augmente le risque de tous les accidents cardiovasculaires – AVC, crise cardiaque et autres.

Nous pouvons tous agir contre l'hypertension!

La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des solutions très efficaces contre l'hypertension.

La plupart d'entre elles sont à votre portée, vous pouvez même les appliquer dès aujourd'hui:

  • Diminuez la quantité de sel dans votre alimentation. Ça ne veut pas dire simplement éloigner la salière, mais aussi (surtout) éviter les plats préparés et toute la nourriture industrielle.
  • Pratiquez régulièrement une activité physique.


Vous pouvez aussi diminuer les facteurs de risque qui peuvent se conjuguer à l'hypertension pour mettre votre santé cardiaque en danger:

  • Eviter l'alcool et les cigarettes.
  • Avoir une alimentation équilibrée pour maîtriser votre poids.

Dans certains cas, votre médecin peut aussi choisir de vous prescrire des médicaments contre l'hypertension. Ils ne vous dispensent pas des autres mesures de prévention... au contraire! Toutes les stratégies de prévention de l'hypertension peuvent se compléter pour un résultat optimal.

 

Billet initialement publié le 08/04/2013 - 09h51 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/04/2013 - 09h51
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
L'AVC tue et handicape Mis à jour le 08/03/2005 - 00h00

Actuellement, le traitement de l' AVC en Belgique est insuffisant. C'est pourquoi le Belgian Stroke Council a lancé une large campagne d'information pour sensibiliser le grand public aux conséquences de cette maladie mortelle.

Hypertension : et en plus vous ronflez ? Publié le 20/06/2014 - 15h47

Si vous êtes hypertendu(e) malgré votre traitement, il est probable que vous souffriez également d'un syndrome d'apnées du sommeil. En effet, hypertension et syndrome d'apnées du sommeil sont deux affections liées. Toutes deux doivent être dépistées...

Plus d'articles