Hygiène à l'hôpital : osez parler !

Article créé le 13/05/2013 - 11h04 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 13/05/2013 - 11h04
-A +A

Dans l'ensemble, les hôpitaux sont des endroits sûrs, et nous bénéficions en Belgique de soins supérieurs à ceux de la grande majorité des humains. Mais du côté de l'hygiène et des maladies nosocomiales, nous pouvons encore améliorer les choses… et même assez facilement !

PUB

Les soignants ne se lavent pas assez les mains

Une étude belge vient de montrer qu'en Belgique, 36% des professionnels de la santé n'appliquent pas les règles d'hygiène des mains. C'est beaucoup, et surtout c'est plus que lors de la dernière étude, en 2010.

Plus d'hygiène pendant les campagnes de sensibilisation
Les infirmiers(ères) sont généralement plus respectueux des règles d’hygiène que les médecins, mais la perfection n’est pas au rendez-vous. Il apparaît que les soignants se lavent plus les mains quand une campagne de sensibilisation est en cours, mais que les bonnes habitudes sont difficiles à prendre… Même quand on est pleinement conscient que l'hygiène des mains est une étape importante pour éviter de transmettre des maladies pendant un séjour à l'hôpital.

Les patients peuvent aider leurs soignants…

Même si on aimerait qu'ils soient parfaits, parce que leurs responsabilités sont importantes, les soignants sont des humains. Certains sont moins méticuleux que d'autres. Ils sont aussi parfois étourdis. Et puis ils manquent de temps et subissent un stress important toute la journée.

Dialoguer avec les professionnels de santé
C'est pourquoi il est inutile de s'offusquer du manque d'hygiène des mains. Mieux vaut agir ! Et les patients le peuvent, de manière extrêmement simple. Si vous êtes hospitalisé, ou qu'un de vos proches l'est, et que vous voyez un(e) médecin ou un(e) infirmier(e) se lancer dans un geste de soin sans s'être lavé les mains, dites quelque chose. En toute simplicité, sans jugement : « ne devriez-vous pas vous laver les mains avant de faire ceci ? »

Billet initialement publié le 13/05/2013 - 11h04 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 13/05/2013 - 11h04
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Lavez-vous les mains en toutes circonstances ! Mis à jour le 08/05/2007 - 00h00

Les agents infectieux sont partout, mais les mains représentent le premier vecteur de propagations. Et nos mains , nous les portons inévitablement à notre bouche… Pour nous en prémunir, le Dr Salmann* recommande le lavage des mains en toutes circonst...

Bien se préparer pour un séjour à l’hôpital Publié le 07/11/2014 - 13h24

Infections hospitalières, repas peu appétissants, problèmes de sommeil… Tout cela - et bien d’autres choses encore - a de quoi nous rendre nerveux quand on se prépare à un séjour hospitalier ! Quelques conseils pour que votre séjour à l’hôpital se pa...

Prévenir la tourista Publié le 11/08/2017 - 14h58

Gastro au boulot, tourista lors des vacances, c'est le même très déplaisant phénomène qui fait squatter les petits coins. Comment prévenir la tourista quand on est en voyage de façon à ne pas gâcher ses vacances ?

Quelles tactiques pour ne pas attraper la grippe? Publié le 08/01/2013 - 10h55

Chaque année, nous rêvons tous d'échapper à cette satanée grippe . Elle nous cloue au lit, nous donne de la fièvre, et nous fatigue pendant plusieurs semaines, même après que les symptômes aient disparu... Que faut-il savoir pour éviter la grippe, ne...

Plus d'articles