Hydratation : n'oubliez pas les peaux grasses

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/11/2015 - 14h40
-A +A

Contrairement aux idées reçues, la peau grasse aussi peut se déshydrater et devenir terne et inconfortable. Pour y parer, une hydratation adaptée est fondamentale.

PUB

La peau grasse : une sensibilité particulière

Les personnes dotées d'une peau grasse ont souvent tendance à éviter les produits hydratants par crainte de renforcer les phénomènes de brillance inhérents à leur type de peau.

Or, s'il est vrai que l'usage de produits hydratants trop occlusifs est néfaste pour la peau grasse, celle-ci n'en a pas moins besoin d'être hydratée avec des produits adaptés, d'autant plus qu'elle est souvent sensibilisée par des traitements asséchants.

Les crèmes ou les médicaments oraux à visée anti-acnéique par exemple peuvent générer une déshydratation intense, qu'il convient de compenser à l'aide de cosmétiques hydratants spécialement élaborés pour les peaux grasses fragilisées par les traitements (en vente en pharmacie).

Comment hydrater sans graisser ?

En dehors de ces cas, les peaux grasses ont besoin d'une hydratation régulière essentiellement pour rester protégées de la pollution, du froid et de l'air conditionné, ainsi que pour conserver leur éclat, limiter les irritations, faire tenir le maquillage et lutter contre les ridules de déshydratation.

Le mieux est de faire son choix en piochant dans les nombreuses formules hydratantes spéciales "peaux grasses ou mixtes" proposées en parfumerie et pharmacie.

Non comédogènes, elles sont sans parfum, contiennent des actifs gras en moins grande quantité que des actifs hydratants (on parle d'émulsions "huile dans eau" ou "H/E") et sont enrichies d'éléments sébo-régulateurs (zinc, cuivre etc.) qui aident à freiner la production de sébum.
Outre une bonne sélection de la crème, il est important d'adapter les soins quotidiens en écartant l'usage d'agents fragilisants.

Initialement publié par Muriel Luypaert, journaliste beauté le 09/08/2010 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/11/2015 - 14h40

Merci à Marc Verstreken de Cosmeticary pour collaboration

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Quel est votre type de peau? Publié le 26/03/2013 - 13h08

La réponse à cette question est essentielle car elle vous permettra de prendre soin de votre peau de manière adaptée . Alors, mixte, grasse, sèche ou sensible, quel est votre type de peau? Voici quelques indications pour le déterminer.

Peaux grasses : en finir avec les pores dilatés Mis à jour le 06/10/2016 - 10h01

Les peaux grasses en plus de devoir traiter l’excès de sébum et les imperfections doivent composer avec les pores dilatés et un grain de peau irrégulier. Les conseils de nos experts pour en finir avec ces pores trop visibles.

Plus d'articles