Huîtres gratinées au champagne

Recette crée le 17/12/2007 - 01h00 et mise à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 20/12/2012 - 11h13
-A +A
Pour :
4 personnes
Type :
entrées
Difficulté :
Facile
Durée :
30 minutes
Ingrédients :

Huîtres creuses : 24 grosses
Échalotes : 2
Huile d'olive : 1 cuillère à café
Champagne : 25 cl
Fécule de maïs : 1 cuillère à soupe
Muscade : 1 râpée
Gros sel : 2 kilos
Chapelure
Baies roses
Pluches d'aneth
Sel, poivre
PUB

Préparation des huîtres au champagne

Ouvrez les huîtres en vous plaçant au-dessus d'un saladier de façon à recueillir l'eau qui s'en écoule. Décoquillez-les (réservez les coquilles). Déposez-les au fur et à mesure dans un plat creux. Mettez celui-ci au réfrigérateur. Épluchez et hachez finement les échalotes. Faites-les fondre dans une casserole avec 1 cuillère à café d'huile d'olive pendant 5 à 10 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien confites.

Sortez les huîtres du réfrigérateur. Versez dans le saladier l'eau qu'elles ont encore délivrée. Filtrez dans une passoire tapissée d'un linge fin ou d'un papier absorbant. Versez-la dans une casserole avec le champagne. Portez à frémissements. Faites-y pocher les huîtres pendant 2 minutes. Retirez-les avec une écumoire. Déposez-les dans un plat. Réservez au chaud. Faites réduire légèrement le liquide de cuisson.

Délayez 1 cuillère à soupe de fécule de maïs avec 2 cuillerées de ce liquide. Versez dans la casserole. Cuisez en remuant jusqu'à ce que le mélange épaississe. Ajoutez les échalotes, mélangez bien. Assaisonnez sel, poivre et ajoutez une râpée de muscade. Versez une couche épaisse de gros sel sur la plaque du four. Calez-y bien les coquilles d'huîtres. Déposez 1 huître pochée dans chacune.

Versez dessus une cuillerée de sauce. Saupoudrez d'un peu de chapelure. Faites gratiner sous le gril du four quelques minutes. Décorez avec quelques baies roses et des pluches d'aneth.

Initialement publié le 17/12/2007 - 01h00 et mis à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 20/12/2012 - 11h13
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB