Huiles

Mise à jour le 13/05/2008 - 02h00
-A +A

L'huile est le seul corps gras à être liquide à la température ambiante. L'huile n'est pas un produit tout à fait "naturel" mais celui du génie humain. Il y a des milliers d'année, un être a eu l'idée de presser des fruits (probablement des olives) pour en retirer le gras qu'ils contenaient. L'huile était née.

PUB

D'où proviennent les huiles ?

Une huile peut être extraite de :

Les huiles de palme et de palmiste sont des "huiles concrètes", solides à température ambiante. Elles sont employées surtout dans la fabrication de certaines margarines.

Fabrication des huiles

Les graines, les germes ou les fruits sont nettoyés, écrasés, broyés et malaxés afin de les transformer en pâte. Cette pâte est chauffée (sauf celle d'olive et de noix) puis pressée et cela plusieurs fois. L'huile qui s'en écoule est inconsommable sauf l'huile d'olive et l'huile de noix.Un raffinement est nécessaire pour éliminer tous les résidus de mucilages, pigments et autres, neutraliser l'acidité, rectifier sa saveur. Ensuite, l'huile est conditionnée en bouteilles ou en bidons.

Initialement publié le 29/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 13/05/2008 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
L'huile de coco : bonne ou mauvaise pour la santé ? Publié le 08/10/2015 - 13h18

On la voit de plus en plus s'installer dans les rayons des supermarchés et dans les livres de cuisine. Mais cette huile à la mode est-elle bonne pour la santé ? Faut-il troquer nos bouteilles d'huile d'olive contre des pots d'huile de coco ? Explicat...

Il faut éviter les acides gras trans! Publié le 13/02/2012 - 15h00

Les acides gras trans ont désormais très mauvaise réputation. Et pour cause, ils augmentent le risque cardiovasculaire et celui de certains cancers... Que sont exactement les acides gras trans ? Comment sont-ils produits? Et enfin, comment les écarte...

Plus d'articles