Huile de tournesol

Mise à jour le 04/10/2013 - 11h08
-A +A

L'huile de tournesol est extraite des graines du tournesol ou grand soleil immortalisé par Van Gogh.

PUB

Le tournesol, plante solaire

Ce nom de tournesol vient de l'italien "girasole", qui tourne avec le soleil. En effet, cette plante, qui peut atteindre 4 m de hauteur, est sujette à l'héliotropisme : ses feuilles et ses fleurs se tournent toujours vers le soleil. Le tournesol était cultivé par les Amérindiens.

Il fut importé en Europe au 16ème siècle. Il est maintenant cultivé sur tous les continents. Le tournesol a subi un certain nombre de manipulations génétiques, par croisements et sélections, pour augmenter sa productivité : le nombre de graines par fleur de tournesol a augmenté, il est devenu résistant au mildiou. Le tournesol donne de l'huile alimentaire mais cette huile est aussi utilisée comme biocarburant. Les tourteaux issus de la pression des graines de tournesol fournissent de l'alimentation pour le bétail. Le tournesol avant sa maturité est utilisée comme fourrage. Les graines de tournesol se croquent quand elles sont torréfiées. Nature, elles nourrissent les perroquets et autres oiseaux de volière.

L'huile de tournesol

Neutre de goût, l'huile de tournesol peut servir pour tout et c'est très pratique. Assaisonnements, sauces, cuissons, tout lui convient même les fritures jusqu'à 180°C, bien qu'elle soit très riche en polyinsaturés. Mais les monoinsaturés sont là pour tempérer et le génie génétique humain est intervenu pour que les graines de tournesol contiennent peu de cet acide linolénique qui devient amer quand il est trop chauffé.

Les bénéfices santé de l'huile de tournesol

  • L'huile de tournesol est la reine de la vitamine E. Deux cuillerées à soupe par jour couvrent les deux-tiers des besoins quotidiens. A cause de cette richesse, elle rancit moins vite que les autres.
  • A cause de sa richesse en acides gras polyinsaturés, l'huile de tournesol fut (avec la margarine issue de la même graine), la grande idole de la nutrition. Jusqu'à ce que l'huile d'olive la fasse dégringoler de son autel.
  • Très transparente et très fluide, l'huile de tournesol a toujours eu et conserve une image de "légèreté" soigneusement entretenue par la publicité.

Elle est aussi riche en lipides que les autres huiles et une consommation au-delà des limites raisonnables fait prendre du poids.

Initialement publié le 10/07/2001 - 02h00 et mis à jour le 04/10/2013 - 11h08
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Graisse: quantité et qualité! Mis à jour le 13/11/2007 - 00h00

Quand on parle d'équilibre alimentaire, la "chasse aux graisses" est souvent mise au premier plan. S'il est important de quantifier les apports en graisses, il ne faut surtout pas les supprimer mais au contraire chercher à les équilibrer.

L'huile de coco : bonne ou mauvaise pour la santé ? Publié le 08/10/2015 - 13h18

On la voit de plus en plus s'installer dans les rayons des supermarchés et dans les livres de cuisine. Mais cette huile à la mode est-elle bonne pour la santé ? Faut-il troquer nos bouteilles d'huile d'olive contre des pots d'huile de coco ? Explicat...

Comment devenir obèse sans le faire exprès? Mis à jour le 06/09/2010 - 00h00

Nous sommes nombreux à prendre du poids sans le vouloir, même en faisant attention à notre régime, en ne mangeant pas trop, en se privant un peu de temps en temps. Mais les kilos semblent insensibles à nos efforts. Une explication pourrait venir de n...

Plus d'articles