A l'hôpital, attention aux traitements médicamenteux

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 19/07/2010 - 00h00
-A +A

PUB

Médicaments: vigilance, toujours!


Or, toute irrégularité dans la prise de médicaments est source de risque pour les patients. Bien sûr, l'arrêt du traitement est toujours un problème... mais cela ne s'arrête pas là! Les surdosages, les interactions indésirables entre les médicaments, ou les intoxications sont aussi possibles quand on ne prête pas suffisamment d'attention aux médicaments lors d'un passage entre milieu hospitalier et domicile, ou l'inverse.

Quelles solutions?


Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé a mené une étude qui a porté sur des expériences et des recherches menées dans plusieurs pays dans le monde, et a ensuite consulté les milieux belges pour essayer de trouver des solutions. Voici les recommandations qui en sont sorties:

  • Rédiger et publier, avec l'aide de pharmaciens, de médecins et d'autres prestataires de soin, un guide de bonne pratique concernant les soins médicamenteux et leur continuité.

  • Sensibiliser les médecins et les soignants, mais aussi les patients, à l'importance de ce sujet et à leur responsabilité.

  • Développer le partage des données du patient par voie électronique pour que la liste des médicaments nécessaires soit disponible pour tous les acteurs de la santé.

  • Formaliser clairement la procédure qui permet d'assurer la continuité des traitements médicamenteux à l'entrée et à la sortie des services hospitaliers.

  • Ajouter la continuité du traitement médicamenteux à la formation des professionnels de la santé.

  • Evaluer les initiatives utiles dans ce domaine et financer celles qui sont utiles.
Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 19/07/2010 - 00h00 Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE), "Continuité de traitement médicamenteux", juillet 2010
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB