Un homme virtuel pour tester nos médicaments?

Publié par Julie Luong, journaliste santé le 28/07/2009 - 00h00
-A +A

Tester l'efficacité de nouveaux médicaments sur un être virtuel: c'est le projet de Biotic Man, un logiciel de pointe concu pour lutter contre les attaques biologiques.

PUB

Un homme biotique?


La menace d'attaque biologique n'intéresse pas seulement les scénaristes de séries télé en mal d'inspiration: elle est aussi une préoccupation majeure de la Défense américaine qui a lancé le géant General Electric Company (GE) sur l'affaire. Dotée d'un budget de 800 000 €, GE a inauguré, il y a deux ans, une aventure scientifique sans précédent: la mise au point d'un "homme biotique", modèle informatique capable d'accélérer de manière inédite le développement de médicaments en cas d'attaque biologique de l'armée ou des populations.

Applications pharmaceutiques


Initié dans un but militaire, le projet pourrait trouver une application plus quotidienne dans le domaine de la recherche pharmaceutique. Les cinq chercheurs qui travaillent sur Biotic Man se basent en fait sur un logiciel déjà existant visant à mesurer les effets d'un médicament dans l'organisme bien avant le passage aux tests cliniques (sur les patients). Leur but est aujourd'hui d'adapter et de perfectionner cet outil, afin de pouvoir reproduire virtuellement les effets, non pas des seuls médicaments, mais aussi des virus, bactéries et autres agents infectieux, naturels ou artificiels, pouvant être utilisés lors d'une attaque biologique.

Publié par Julie Luong, journaliste santé le 28/07/2009 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Données médicales et informatique Mis à jour le 26/12/2001 - 00h00

L'informatique médicale a connu une croissance exponentielle ces dernières années, et c'est heureux, car selon des spécialistes réunis en congrès la semaine dernière, nos connaissances médicales doublent maintenant tous les dix mois ! Il est donc ind...

Leishmaniose viscérale : sur la piste d'un vaccin Mis à jour le 14/06/2005 - 00h00

La leishmaniose viscérale est une maladie parasitaire fréquente dans les régions tropicales et méditerranéennes, dont le Sud de la France. Chaque année, on dénombre plus de 500.000 nouveaux cas dans le monde. Notamment transmise à l'homme, et souvent...

Légionellose : la Belgique s'exporte ! Mis à jour le 21/10/2002 - 00h00

Six cas de légionellose, dont un mortel, ont été découverts chez des touristes. Tous avaient séjourné dans un hôtel à Menen (Flandre occidentale). Ce fait divers est intéressant pour comprendre comment se déroule la maladie…

Plus d'articles