L'homéopathie est-elle efficace contre la grippe ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 30/01/2017 - 11h30
-A +A

Nous sommes en pleine saison de la grippe, même si cette année elle n'est pas très virulente. L'homéopathie peut-elle nous aider à lutter contre cette maladie ?

PUB

Contre la grippe, d'abord le vaccin en cas de risque

Commençons par dire que la grippe, si elle est banale, n'est pas une "petite maladie". Elle fait chaque année des victimes, même dans nos pays très développés. Il est donc nécessaire de se faire vacciner si l'on appartient à un groupe à risque : personnes âgées de plus de 65 ans ou personnes souffrant d'une maladie chronique (toutes les maladies cardiovasculaires, asthme sévère, maladies des foies, des reins, des poumons, diabète...). Pour ces personnes, les complications éventuelles de la grippe (essentiellement des surinfections bactériennes) peuvent présenter de graves dangers.

Par ailleurs si vous présentez des symptômes de grippe (fièvre élevée, douleurs musculaires, maux de tête, toux), le bon réflexe est d'aller voir un médecin, qu'il soit homéopathe ou pas ! Utiliser l'homéopathie ou d'autres médecines douces contre la grippe n'est cependant pas déconseillé en soi, même si l'efficacité de l'homéopathie n'a jamais été prouvée scientifiquement.

Homéopathie et grippe : un réflexe simple

Il existe des remèdes homéopathiques contre la grippe qui unissent plusieurs substances et peuvent être utilisés un peu comme on prendrait un médicament non-homéopathique : le début de grippe signale le besoin, on le prend et on s'attend à ce que les symptômes disparaissent rapidement.

De nombreux autres remèdes homéopathiques peuvent être utilisés contre la grippe : Aconitum, Belladonna, Gelsemium... Ils permettent, comme c'est plus traditionnel en homéopathie, d'obtenir un traitement qui est tout à fait personnalisé. Mais là, tout dépendra de vos symptômes précis, et il faudra souvent faire appel à un médecin homéopathe pour arriver à une prescription qui vous convienne.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 24/01/2012 - 09h19 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 30/01/2017 - 11h30

Dr Léon Scheepers, Président de l'Unio homeopathica Belgica.

Notez cet article
PUB
A lire aussi
Homéopathie: en Belgique, où en sommes-nous? Publié le 30/10/2012 - 12h20

Le Centre fédéral d'expertises des soins de santé (KCE) a rendu en 2011 un rapport sur l'homéopathie en Belgique. L'occasion de se pencher sur ce qu'offre l'homéopathie. Et sur ce que recherchent ceux qui y ont recours.

Contre le stress, le réflexe homéopathie… Publié le 07/11/2014 - 12h39

Ah, le stress ! Il gouverne trop souvent nos vies. Et si une petite quantité de stress est normale, trop, c’est vraiment mauvais pour la santé. L’homéopathie peut aider à déjouer le stress … en douceur.

Homéopathie: les principes Publié le 30/10/2012 - 11h50

Honnie par certains, adulée par d'autres, l' homéopathie est probablement la médecine parallèle qui a fait couler le plus d'encre. Pourtant, ses détracteurs comme ses utilisateurs ne connaissent pas forcément ses principes . Voici quelques informatio...

Plus d'articles