HLA : typage [Typage HLA]

Mise à jour le 15/01/2007 - 01h00
-A +A

Prélèvement : Prise de sang veineux Bilan : Bilan d'une maladie auto-immune

PUB

Quelles sont les précautions particulières à prendre ?

Il est inutile d'être à jeun avant le prélèvement.

A quoi sert cette analyse ?

Le système HLA est un ensemble de gènes qui s'expriment sous la forme d'antigènes à la surface de la plupart des cellules de l'organisme et qui permettent à chaque individu de reconnaître ses propres cellules ou, en d'autres termes, de différencier “ le soi ” du “ non-soi ”. Le typage (ou phénotypage) HLA consiste à identifier ces antigènes, caractéristiques de l'individu. Cette analyse est réalisée avant une greffe d'organe pour apprécier la compatibilité tissulaire. Par ailleurs, certains types HLA sont souvent associés à certaines maladies. Le typage d'un individu permet alors de déterminer s'il fait partie d'un groupe plus « à risque » de développer cette maladie. L'association la plus fréquente est celle de la spondylarthrite ankylosante (rhumatisme inflammatoire chronique) avec l'antigène HLA B27 par exemple.

Initialement publié le 29/03/2002 - 01h00 et mis à jour le 15/01/2007 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Et si nous étions tous des donneurs universels ? Mis à jour le 24/04/2007 - 00h00

Des enzymes capables de convertir les globules rouges appartenant aux groupes sanguins A, B et AB en groupe 0 viennent d'être identifiées. Cette découverte revient à transformer tout donneur de sang en donneur universel . Une technique qui pourrait c...

1 Vaccin, 6 protections Mis à jour le 26/11/2002 - 00h00

Le développement de nouveaux vaccins ne signifie pas seulement augmenter le pôle de maladies que l'on peut prévenir mais aussi la sécurité et le confort du patient. L'arrivée d'un vaccin contre 6 maladies est une bonne nouvelle…

Qu'est-ce qu'une maladie auto-immune ? Publié le 17/08/2016 - 16h03

Dans le cas d’une maladie auto-immune, le système immunitaire combat ses propres cellules car il les considère à tort comme des ennemis. Pourquoi et quelles sont les principales maladies auto-immunes connues ? Le point sur ces étranges maladies…

Plus d'articles