PUBLICITÉ

L’hiver pour les peaux foncées

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 20/12/2017 - 11h51
-A +A

Les peaux foncées, que l’on appelle aussi ethnique, métissées, noires… ont des besoins bien spécifiques, surtout pendant l’hiver.

PUB

Quelle différence pour les peaux noires ?

Essentiellement, explique le Dr Mary Lowy, « les peaux noires ou métissées ont évolué pour se protéger d’un soleil qui n’est pas le nôtre, et dans un milieu où l’atmosphère est beaucoup plus humide qu’ici ». Il est donc logique que les réactions au froid ne soient pas les mêmes selon les carnations.

« Pour l’essentiel, on ne parle pas de pathologies » précise le Dr Lowy, « mais plutôt de réactions désagréables. La peau tiraille, elle est perçue comme non confortable, se dessèche : la kératine a besoin d’être hydratée ».

 

Comment se protéger ?

Pour remédier à tous ces désagréments, il faut avant tout hydrater la peau, bien sûr. Le but étant de trouver des actifs qui ont très hydratants et très protecteurs, mais pas comédogènes. Il existe aujourd’hui des produits conçus pour et destinés aux peaux noires ou métisses, renseignez-vous !

Attention aussi aux gestes d’hygiène. Un nettoyant qui irrite la peau en hiver va entraîner une irritation qui laissera des germes pénétrer dans la peau ; recouvrir le tout de produit gras risque de ne pas améliorer la situation. Mieux vaut donc miser sur la douceur dès le nettoyage.

 

Quand faut-il consulter ?

Les désagréments de l’hiver quand on a la peau noire ne sont pas anormaux. Mais s’ils se reproduisent tous les ans et qu’un changement de produits ou d’habitudes de soin ne suffit pas à régler le problème, il ne faut pas hésiter à consulter un dermatologue. En effet, les peaux noires ont tendance à garder des traces de leurs problèmes de peau (acné ou eczéma notamment). Adressez-vous de préférence à un(e) professionnel(le) avant que les dégâts soient installés.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 20/12/2017 - 11h51

Dr Mary Lowy, dermatologue. 
Conférence de presse Etnik Cosmetics

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ