L'hépatite C passe aussi par la brosse à dents

Publié par Dr Philippe Presles le 01/07/2002 - 00h00
-A +A

Attention, l'hépatite C peut se transmettre par l'intermédiaire de la brosse à dents. A chacun la sienne !

PUB

En attendant la validation de ce lien de cause à effet, pas de brosse à dents collective ! Rappelons que si le mode de transmission du virus de l'hépatite C se fait essentiellement par voie sanguine ou par contact sexuel, il est méconnu dans près de 40% des cas.

Outre la brosse à dents, il ne faut donc pas partager son rasoir, son coupe ongle, bref tout ustensile pouvant provoquer des micro-blessures et transmettre le virus.

Brosse à dent naturelle, telle qu'elle est utilisée en Nouvelle Calédonie

Dans ce domaine, les résultats d'une équipe de chercheurs allemands nous appellent à la vigilance. En effet, chiffres à l'appui, ils déconseillent l'usage collectif de la brosse à dents. Chez les personnes infectées, les eaux de rincage de bouche, avant et après brossage, contiennent respectivement dans 30 et 38% des cas des traces du virus de l'hépatite C. Ces proportions restent identiques même si après usage, les brosses à dents sont soigneusement lavées à l'eau salée.

Détails de la nécrose du foie.

La gravité de cette maladie, que l'on sait guérir, vient de son passage à la chronicité qui entraîne dans un premier temps une cirrhose du foie puis un cancer du foie. D'où l'importance du dépistage de ces sujets ignorant leur positivité. Par ailleurs, ils sont susceptibles de transmettre la maladie, sans même le savoir.

Publié par Dr Philippe Presles le 01/07/2002 - 00h00 Schorr, Reuters Health, 24 mai 2002.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Que savez-vous sur les hépatites? Mis à jour le 21/01/2008 - 00h00

La moitié des personnes atteintes par une hépatite l'ignore et ne bénéficie donc pas de traitement ni de conseils pour limiter les risques de transmission du virus. Faites le point sur les hépatites, ces maladies du foie qui se dépistent très facilem...

Hépatite : dépister pour traiter ! Mis à jour le 30/01/2007 - 00h00

Qu'il s'agisse de guérir ou de stopper la maladie, la prise en charge des hépatites B et C s'est considérablement améliorée. Reste donc le problème du dépistage, lequel est loin d'être suffisant, ce qui entraîne une rapide transmission des virus des...

Hépatite A, B ou C... C'est grave docteur ? Publié le 21/08/2017 - 12h34

La plupart des hépatites ou inflammations du foie, sont dues à des virus, d'où leur non d'hépatites virales . Hépatites A, B ou C , sont-elles toutes de gravité équivalente et comment se transmettent-elle ?

Plus d'articles