Hépatite C: l'épidémie silencieuse

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 23/01/2012 - 16h59
-A +A

Plus d'un Belge sur deux ne sait pas ce qu'est l'hépatite C et la grande majorité sous-estime sa fréquence. Pire encore, beaucoup ne connaissent ni les modes de transmission de l'hépatite C, ni les comportements à risque.

PUB

L'hépatite C en Belgique

En Belgique, on estime actuellement qu'entre 10 000 et 75 000 personnes sont porteuses du virus de l'hépatite C (VHC), une maladie qui, si elle n'est pas traitée, peut évoluer vers la cirrhose et le cancer du foie.

Seule la moitié de la population belge a déjà été testée pour détecter la présence de l'hépatite C. Or, un traitement médicamenteux existe et est même remboursé... et un malade qui n'est pas dépisté ne sera pas soigné, et risque en plus de transmettre la maladie.

L'hépatite C est une maladie virale

L'hépatite est une inflammation aiguë du foie provoquée par un virus. Les trois virus de l'hépatite les plus fréquemment rencontrés sont les virus A, B, C, mais les virus D (delta), E et G ont aussi été identifiés.

Le virus de l'hépatite C contient de l'ARN (acide ribonucléique) qui est très variable et change de forme très souvent (il existe 6 génotypes du virus de l'hépatite C, numérotés de 1 à 6, et environ 80 sous-types).

L'hépatite C est une maladie fréquente. Il y aurait environ 170 millions de porteurs chroniques du virus de l'hépatite C dans le monde, soit environ 3% de la population. Le virus de l'hépatite C est donc plus fréquent que le virus du sida. D'après l'OMS, le nombre estimé de nouveaux cas infectés par le virus de l'hépatite C chaque année est de 3 à 4 millions.

Initialement publié par C. De Kock, journaliste santé le 17/02/2004 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 23/01/2012 - 16h59

CHAC, Carrefour Hépatite C, www.chacasbl.be
"Hépatite C: dépistage et prévention", KCE REPORTS 173B, 2011.


Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Hépatite A, B ou C... C'est grave docteur ? Publié le 21/08/2017 - 12h34

La plupart des hépatites ou inflammations du foie, sont dues à des virus, d'où leur non d'hépatites virales . Hépatites A, B ou C , sont-elles toutes de gravité équivalente et comment se transmettent-elle ?

Hépatite B: pire que le sida Publié le 03/01/2012 - 11h14

Comme le sida, l' hépatite B est une maladie sexuellement transmissible. Mais le virus responsable de cette maladie est 100 fois plus contagieux que le VIH. Une personne atteinte d' hépatite B chronique qui n'est pas traitée risque une cirrhose et un...

Offensive contre l'hépatite C Mis à jour le 18/05/2004 - 00h00

Le 23 mai prochain se tiendra la première Journée Nationale contre l'hépatite C. Cet événement entend mobiliser le grand public et le monde politique autour d'une maladie qui tue quatre fois plus que le sida.

Plus d'articles