Hépatite B: pire que le sida

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 03/01/2012 - 11h14
-A +A

Comme le sida, l'hépatite B est une maladie sexuellement transmissible. Mais le virus responsable de cette maladie est 100 fois plus contagieux que le VIH. Une personne atteinte d'hépatite B chronique qui n'est pas traitée risque une cirrhose et un cancer du foie.

PUB

L'hépatite B est la plus fréquente des maladies sexuellement transmissibles

Cette maladie largement méconnue du grand public est pourtant la plus fréquente des maladies sexuellement transmissibles. Sous diagnostiquée et sous-traitée, l'hépatite B est la deuxième cause de mortalité par cancer dans le monde, juste derrière le tabac, et la première cause de cancer du foie.
On estime à plus de 2 milliards le nombre de personnes exposées au virus de l'hépatite B dans le monde et à 350 millions le nombre de porteurs du virus. Environ 30% des malades chroniques développent une cirrhose et 5% un cancer du foie…
Mais attention, cette maladie étant peu connue et insuffisamment diagnostiquée, nombre de personnes ne se savent pas infectées par le virus. Ce virus étant particulièrement contagieux (100 fois plus que le virus du sida), ces personnes risquent de transmettre à leur insu le virus de l'hépatite B à leur entourage, parents, enfants, partenaires!

Comment dépister et prévenir l'hépatite B?

Le dépistage de l'hépatite B repose sur une simple prise de sang, dans lequel on recherche la charge virale, c'est-à-dire la présence et la quantité de virus dans le sang.

Concernant la prévention, elle repose sur l'utilisation du préservatif et sur la vaccination. Cette dernière n'est pas obligatoire mais conseillée aux sujets à risque et chez les enfants afin qu'ils soient protégés au début de leur vie sexuelle.

Initialement publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 01/08/2006 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 03/01/2012 - 11h14

Dossier de presse, Bristol-Myers Squibb, 29 juin 2006.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Hépatite A, B ou C... C'est grave docteur ? Publié le 21/08/2017 - 12h34

La plupart des hépatites ou inflammations du foie, sont dues à des virus, d'où leur non d'hépatites virales . Hépatites A, B ou C , sont-elles toutes de gravité équivalente et comment se transmettent-elle ?

Offensive contre l'hépatite C Mis à jour le 18/05/2004 - 00h00

Le 23 mai prochain se tiendra la première Journée Nationale contre l'hépatite C. Cet événement entend mobiliser le grand public et le monde politique autour d'une maladie qui tue quatre fois plus que le sida.

Hépatite C: l'épidémie silencieuse Publié le 23/01/2012 - 16h59

Plus d'un Belge sur deux ne sait pas ce qu'est l' hépatite C et la grande majorité sous-estime sa fréquence. Pire encore, beaucoup ne connaissent ni les modes de transmission de l'hépatite C , ni les comportements à risque.

Plus d'articles