Hépatite A, B ou C... C'est grave docteur ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 21/08/2017 - 12h34
-A +A

La plupart des hépatites ou inflammations du foie, sont dues à des virus, d'où leur non d'hépatites virales. Hépatites A, B ou C, sont-elles toutes de gravité équivalente et comment se transmettent-elle ?

PUB

Hépatite A, B ou C : c'est grave ?

L'hépatite A est la moins grave des trois. Elle peut provoquer une affection pseudo-grippale pendant plusieurs semaines. Mais une fois l'affection terminée, on est immunisé à vie contre le virus de l'hépatite A.
Ce n'est pas la même histoire avec les deux autres hépatites, qui peuvent être mortelles.
L'hépatite B peut provoquer une maladie chronique, qui va évoluer vers une cirrhose puis un cancer du foie. Quant à l'hépatite C, elle induit des lésions du foie des années après l'infection.

Hépatite D ou G aussi...
Il n'y a pas que les virus A, B et C qui provoquent des hépatites. Le virus de l'hépatite D ne se développe que chez des sujets porteurs du virus B. Quant à l'hépatite G, elle est associée à l'hépatite C.
 

Hépatite A, B ou C : comment on les attrape en général ?

Hépatite A:
L'hépatite A se transmet le plus souvent par contact physique avec des objets, de l'eau ou de la nourriture contaminés dans les régions à hygiène précaire. Elle se transmet aussi par voie sexuelle.

Hépatite B:
L'hépatite B se transmet essentiellement par les relations sexuelles non protégées, mais aussi par l'utilisation d'une brosse à dents, d'une seringue ou d'un rasoir contaminés par des liquides corporels infectés.

Hépatite C:
L'hépatite C se transmet surtout par les seringues ou objets tranchants contaminés. Les personnes transfusées ou greffées avant juillet 1992 peuvent avoir été infectées.

Autrement dit :

  • Eau, nourriture ou objets contaminés : risque d'hépatite A.

  • Transmission sexuelle : hépatite A, B, C et D.

  • Échange de seringue contaminée ou blessure avec une aiguille infectée : hépatite B, C et D.

  • Transmission mère infectée au foetus : Hépatite C et D.

Peut-on se vacciner contre les hépatites ?

Il existe des vaccins contre les hépatites A et B, mais pas contre l'hépatite C.
La vaccination contre l'hépatite A est vivement recommandée en cas de séjour dans des pays en voie de développement et dans des conditions précaires.
La vaccination contre l'hépatite B figure dans le calendrier vaccinal. Il est recommandé de vacciner tous les nourrissons et les adultes ayant des facteurs de risque.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 26/07/2010 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 21/08/2017 - 12h34

Association SOS hépatites fédération, www.soshepatites.org.

Notez cet article
PUB
A lire aussi
Que savez-vous sur les hépatites? Mis à jour le 21/01/2008 - 00h00

La moitié des personnes atteintes par une hépatite l'ignore et ne bénéficie donc pas de traitement ni de conseils pour limiter les risques de transmission du virus. Faites le point sur les hépatites, ces maladies du foie qui se dépistent très facilem...

L'alphabet des hépatites Publié le 28/04/2009 - 00h00

Les hépatites? Nous connaissons, au moins un peu, les lettres qui le accompagnent - A, B et C essentiellement. Mais quels sont les points communs et les différences entre les hépatites? Et comment pouvons-nous nous en protéger?

Plus d'articles