PUBLICITÉ

Hépatite A, B ou C... C'est grave docteur ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 21/08/2017 - 12h34
-A +A

La plupart des hépatites ou inflammations du foie, sont dues à des virus, d'où leur non d'hépatites virales. Hépatites A, B ou C, sont-elles toutes de gravité équivalente et comment se transmettent-elle ?

PUB

Hépatite A, B ou C : c'est grave ?

L'hépatite A est la moins grave des trois. Elle peut provoquer une affection pseudo-grippale pendant plusieurs semaines. Mais une fois l'affection terminée, on est immunisé à vie contre le virus de l'hépatite A.
Ce n'est pas la même histoire avec les deux autres hépatites, qui peuvent être mortelles.
L'hépatite B peut provoquer une maladie chronique, qui va évoluer vers une cirrhose puis un cancer du foie. Quant à l'hépatite C, elle induit des lésions du foie des années après l'infection.

Hépatite D ou G aussi...
Il n'y a pas que les virus A, B et C qui provoquent des hépatites. Le virus de l'hépatite D ne se développe que chez des sujets porteurs du virus B. Quant à l'hépatite G, elle est associée à l'hépatite C.
 

Hépatite A, B ou C : comment on les attrape en général ?

Hépatite A:
L'hépatite A se transmet le plus souvent par contact physique avec des objets, de l'eau ou de la nourriture contaminés dans les régions à hygiène précaire. Elle se transmet aussi par voie sexuelle.

Hépatite B:
L'hépatite B se transmet essentiellement par les relations sexuelles non protégées, mais aussi par l'utilisation d'une brosse à dents, d'une seringue ou d'un rasoir contaminés par des liquides corporels infectés.

Hépatite C:
L'hépatite C se transmet surtout par les seringues ou objets tranchants contaminés. Les personnes transfusées ou greffées avant juillet 1992 peuvent avoir été infectées.

Autrement dit :

  • Eau, nourriture ou objets contaminés : risque d'hépatite A.

  • Transmission sexuelle : hépatite A, B, C et D.

  • Échange de seringue contaminée ou blessure avec une aiguille infectée : hépatite B, C et D.

  • Transmission mère infectée au foetus : Hépatite C et D.

Peut-on se vacciner contre les hépatites ?

Il existe des vaccins contre les hépatites A et B, mais pas contre l'hépatite C.
La vaccination contre l'hépatite A est vivement recommandée en cas de séjour dans des pays en voie de développement et dans des conditions précaires.
La vaccination contre l'hépatite B figure dans le calendrier vaccinal. Il est recommandé de vacciner tous les nourrissons et les adultes ayant des facteurs de risque.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 26/07/2010 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 21/08/2017 - 12h34

Association SOS hépatites fédération, www.soshepatites.org.

Notez cet article
PUBLICITÉ