Héparinémie [Activité anti-Xa]

Mise à jour le 15/01/2007 - 01h00
-A +A

Prélèvement : Prise de sang veineux Bilan : Surveillance des traitements anti-coagulants

PUB

Quelles sont les précautions particulières à prendre ?

Il est préférable d'être à jeun avant le prélèvement.

A quoi sert ce dosage ?

Les héparines sont des substances anti-coagulantes très efficaces qui agissent rapidement après injection par voie intraveineuse ou par voie sous-cutanée. Il en existe deux types : l'héparine standard ou « non fractionnée » et les héparines dites « de bas poids moléculaire ». Elles sont utilisées dans le traitement des thromboses veineuses ou artérielles (infarctus du myocarde, embolie pulmonaire, phlébite,...). L'héparinémie est la mesure de la concentration d'héparine dans le sang : elle correspond en fait à la mesure de son activité, c'est-à-dire de sa capacité à inhiber un facteur de coagulation (facteur X activé), qui est un maillon-clé de la cascade de la coagulation aboutissant à formation de caillot sanguin.Ce dosage permet d'ajuster les doses d'héparine à chacun, car il n'existe par de posologie standard d'héparine. Administrée en trop faible quantité, elle risque d'être inefficace, et, en trop forte quantité, elle entraîne un risque hémorragique (saignements). On parle plus volontiers de mesure de l'activité anti-Xa pour le dosage dans le sang d'une héparine dite "de bas poids moléculaire" et d'héparinémie pour celui de l'héparine "standard".

Initialement publié le 08/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 15/01/2007 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Les cardiaques peuvent aussi prendre l'avion Publié le 11/07/2017 - 17h13

Est-il des risques particuliers de prendre l'avion lorsque l'on est atteint d'une maladie cardiaque ? Il existe effectivement des risques spécifiques. Les connaître permet de les prévenir en appliquant certaines règles simples de prévention.

Sida : le traitement d'urgence Mis à jour le 23/12/2003 - 00h00

En cas de rapport sexuel à risque, d'oubli de préservatif, de rupture, de coupure avec un objet souillé de sang, de partage de seringue, réagissez vite, vous devez suivre un traitement dans les 48 heures.

L'hépatite C se transmet aussi sexuellement Mis à jour le 20/09/2005 - 00h00

L'hépatite C peut être transmise sexuellement en cas de pratique à risque. Une raison de plus pour promouvoir le préservatif, car l'hépatite C, quand elle devient chronique, est responsable de cirrhoses et de cancers du foie.

Que savez-vous sur les hépatites? Mis à jour le 21/01/2008 - 00h00

La moitié des personnes atteintes par une hépatite l'ignore et ne bénéficie donc pas de traitement ni de conseils pour limiter les risques de transmission du virus. Faites le point sur les hépatites, ces maladies du foie qui se dépistent très facilem...

Plus d'articles