Hémoglobinurie

Mise à jour le 15/01/2007 - 01h00
-A +A

Prélèvement : Recueil d'un échantillon d'urine Bilans : Bilan d'une anémie - Bilan de la fonction rénale

PUB

Quelles sont les précautions particulières à prendre ?

Il faut s'assurer que les urines recueillies ne sont pas colorées en rouge. Il faut donc éviter de faire ce dosage pendant la période des règles chez la femme et proscrire les médicaments ou les aliments (comme les betteraves) pouvant colorer les urines. Il faut de plus s'assurer de l'absence de sang dans les urines (on parlerait alors d'hématurie) qui gênerait le dosage.

En quoi consiste cette analyse ?

L'hémoglobine est une protéine contenue dans les globules rouges, dont la fonction principale est d'assurer le transport d'oxygène aux tissus. En cas de destruction des globules rouges (on parle d'hémolyse, responsable d'anémie), l'hémoglobine est libérée dans le sang où elle se fixesur sa protéine de transport l'haptoglobine. Au-delà d'une certaine quantité d'hémoglobine libérée, l'haptoglobine est saturée et l'hémoglobine en excès, filtrée par le rein, est éliminée dans les urines. On peut alors la détecter à l'aide de bandelettes immergées dans un échantillon d'urine (elles se colorent lorsque de l'hémoglobine est présente dans l'urine) ou bien la doser.

Initialement publié le 08/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 15/01/2007 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Diabète : un dosage trimestriel de l'HbA1c s'impose ! Publié le 10/09/2015 - 13h01

Trop de diabétiques sont insuffisamment contrôlés. Que signifie cette expression ? Les personnes atteintes de diabète ne parviennent pas à maîtriser leur taux de glycémie , malgré leur traitement. La faute à qui ? L' hémoglobine glyquée ( HbA1c ) est...

La drépanocytose: aussi en Belgique Publié le 23/05/2011 - 14h14

Le gène à l'origine de la drépanocytose se retrouve aujourd'hui dans le monde entier par le biais de l'émigration. Le point sur cette maladie génétique méconnue, mais néanmoins présente dans notre pays.

Maladie rénale : je protège mes reins Publié le 05/05/2017 - 17h17

Entre 250.000 et 500.000 Belges souffrent d’une insuffisance rénale , mais la plupart d’entre eux ne le savent pas. Outre le dépistage régulier reposant sur une simple prise de sang pour vérifier le bon fonctionnement rénal, il existe quelques règles...

Plus d'articles