Hémoccult®

Mise à jour le 15/01/2007 - 01h00
-A +A

Prélèvement : Recueil de 3 selles successives Bilan : Surveillance évolutive d'un cancer

PUB

Quelles sont les précautions particulières à prendre ?

Chez la femme, cet examen doit être réalisé en dehors de la période des règles. Par ailleurs, certains médicaments interfèrent avec le dosage : aspirine, anti-inflammatoires, produits contenant du fer ou de la vitamine C. Il ne faut pas en avoir absorbé, ni le jour de l'examen, ni dans les deux jours qui le précédent.

A quoi sert cette analyse ?

Le test Hemoccult® est un examen simple qui consiste à repérer des saignements microscopiques, invisibles à l'œil nu, dans les selles. La présence de sang dans les selles évoque l'existence d'une anomalie du colon, notamment un risque de cancer du colon. Ce test est donc un examen de dépistage, dans le cadre de la prévention de ce cancer, deuxième cause de décès par cancer en France, car il permet de repérer des personnes à haut risque. Un test Hémoccult® (nom de la technique de la recherche) est recommandé à partir de l'âge de 50 ans, et doit être répété idéalement tous les ans ou tous les deux ans.

Initialement publié le 08/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 15/01/2007 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Sang dans les selles: quelles causes possibles ? Publié le 14/02/2017 - 16h09

La présence de sang dans les selles doit vous amener à consulter. Si la cause est souvent bénigne (hémorroïdes, constipation), il peut aussi s’agir du signe d’une maladie, parfois grave. Et attention, la quantité de sang présent dans les selles n’est...

Plus d'articles