PUBLICITÉ

Haro sur les allergies…

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 21/10/2002 - 00h00
-A +A

Les organismes de la petite enfance en Belgique ont décidé de s'attaquer aux allergies. Il faut dire que l'allergie constitue un problème croissant dans notre pays.

PUB
SOMMAIRE

En effet, les résultats d'une enquête récente de la Fondation pour la prévention des allergies ont montré qu'un peu plus de 23% des enfants âgés de 5 ans présentaient des antécédents familiaux d'allergie. Parmi ceux-ci, 64% présentait une allergie : eczéma, asthme,… Le diagnostic d'hypersensibilité à un allergène a été confirmé par test sanguin dans 57% des cas. Une autre étude menée sur des enfants plus jeunes a confirmé ces premiers résultats. Parmi une population d'enfants âgés de 11 à 15 mois, 22% présentaient une allergie sous forme d'eczéma. Parmi eux, près de 69% faisaient partie d'une famille où une allergie était connue. Les chercheurs ont également trouvé un lien entre les antécédents maternels et paternels, notamment en ce qui concerne les régurgitations, l'eczéma et l'asthme.

En fumée

Ils ont aussi souligné les facteurs de risque liés à l'environnement. Chez les enfants allergiques, 20% des mères et 36% des pères fument. Par ailleurs, on note aussi la présence d'un animal domestique dans un quart des cas. Ces éléments sont à mettre en rapport avec les manifestations respiratoires des allergiques. En revanche, les spécialistes n'ont pas montré de rapport évident avec la présence d'une moquette dans la chambre ou de peluches dans le lit de l'enfant.Environ 80% des familles à risques et 20% des autres ont pris des mesures pour combattre l'allergie. Il faut remarquer à ce titre que les mères ont diminué leur consommation de tabac, voire l'ont arrêtée, deux fois plus que les pères. Enfin, la durée de l'allaitement avait été relativement moins importante chez les enfants allergiques que chez les autres, avec une moyenne de 11 semaines. Il faut dire aussi qu'en Belgique malgré une amélioration de la législation nous sommes encore loin de la situation idéale que vivent les Suédois par exemple avec des congés (payés) d'allaitement pouvant atteindre 6 mois… Des efforts restent donc à faire aussi sur le plan politique.

Mais, de toute manière, malgré les développements futurs de telles enquêtes, l'enseignement à tirer est incontestablement qu'une histoire familiale d'allergie doit inciter les parents à redoubler de prudence et à prendre le plus de mesures préventives possibles.
Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 21/10/2002 - 00h00 Office de la Naissance et de l'enfance
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ