Bébé en voyage : boire et manger !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 02/05/2017 - 16h49
-A +A

Partir en vacances avec un bébé ne pose généralement pas de problème. Sur place, il faudra cependant s'adapter.

Alors, voici quelques conseils utiles glanés au fil de nos pérégrinations.

PUB

Tout d'abord manger : les biberons de bébé en vacances

La première chose à laquelle il faut penser, c'est nourrir bébé. Or, même dans des pays développés, il n'est pas dit que vous trouverez le lait qui lui convient.

Pensez donc à partir avec un stock suffisant. Avant le départ, renseignez-vous auprès de la firme productrice afin de savoir si un lait équivalent à celui que vous utilisez pour bébé est vendu dans le pays où vous vous rendez. N'oubliez pas de demander le nom du produit (il peut en effet changer d'un pays à l'autre). Il faudra être beaucoup plus vigilant sur la préparation des biberons.

Pensez à stériliser les biberons après chaque usage. Selon votre séjour, hôtel de luxe ou camping, vous préférerez la stérilisation à chaud (micro-onde) ou à froid (chimique). La dernière est plus commode pour les aventuriers.

Si votre enfant mange déjà de la nourriture solide au moment où vous partez en vacances, achetez des petits pots en suffisance, surtout si vous vous rendez dans des régions reculées. Dans tout aéroport international, vous devriez pouvoir en trouver mais une fois sur place, c'est peu probable.

Si vous n'en avez pas, évitez les aliments à risque (viande, poissons, légumes, fruits, laitages...). Préférez pour bébé des féculents comme les pommes de terre ou les gâteaux secs. Avant de les donner à votre enfant, faites-les cuire dans de l'eau désinfectée et confectionnez une bouillie à laquelle vous pouvez ajouter du lait en poudre.

Attention, l'eau que vous employez pour le biberon, la boisson et la préparation des repas de bébé doit être parfaitement propre. L'eau en bouteille est recommandée.
Vous pouvez aussi recourir à la filtration puis à la stérilisation si vous ne disposez pas d'eau en bouteille.

Initialement publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 23/07/2002 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 02/05/2017 - 16h49

Le guide du Voyageur, Medasso ed 2002-2003

Notez cet article
PUB
A lire aussi
Plus d'articles