GSM: 5 consignes de sécurité pour les enfants

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 29/01/2008 - 00h00
-A +A

Pourquoi donner des consignes de sécurité? L'utilisation du téléphone portable est-elle dangereuse pour la santé? Est-ce plus dangereux pour les enfants? Réponses courtes et concrètes à ces questions sur l'usage du GSM.

PUB

Le téléphone portable est-il dangereux pour la santé?

L'usage intensif du GSM est un phénomène récent, ce qui fait que nous manquons de recul pour analyser d'éventuels effets négatifs. Cependant, tout ce qui expose à des ondes électromagnétiques peut engendrer des effets sur la santé. D'ailleurs, les résultats de plusieurs études ont déjà suggéré que le téléphone portable augmente le risque de cancer. Très récemment, en décembre 2007, une analyse israélienne concluait que les utilisateurs les plus assidus du téléphone portable (plus de 22 heures par mois) et qui apposent leur téléphone toujours sur la même oreille, présentent un risque accru de développer une tumeur de la glande parotide supérieure, par rapport à ceux qui recourent rarement au mobile.
Toujours est-il que les preuves restent insuffisantes pour affirmer que le portable est associé à un risque pour la santé.

L'usage du GSM est-il plus dangereux chez les enfants que chez les adultes?

La réponse à cette deuxième question est encore une supposition: "si des effets sanitaires étaient mis en évidence, les enfants pourraient être plus sensibles aux radiofréquences, étant donné que leur organisme est en cours de développement".

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 29/01/2008 - 00h00 Communiqué de presse du Ministère français de la Santé, 2 janvier 2007; Sadetzki S. et coll., Am. J. Epidemiol, Edition accélérée en ligne, 6 décembre 2007.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Ondes GSM: la santé en danger? Mis à jour le 23/11/2009 - 00h00

Les ondes GSM , attention danger? Dans un contexte où subsistent encore de nombreuses inconnues quant aux risques réels des ondes pour notre santé, la prudence est en tout cas de mise. Mieux vaut prévenir!

Le GSM accusé de tumeur bénigne de l'oreille Mis à jour le 25/01/2005 - 00h00

Cela fait maintenant une dizaine d'années que les GSM ont envahi le marché. Après avoir été suspectés de causer des tumeurs au cerveau, une nouvelle étude suggère que l'utilisation intensive du portable quadruple le risque de tumeur bénigne de l'orei...

Plus d'articles