PUBLICITÉ

Grossesse et voyage

Mise à jour par Dr Renaud Guichard le 19/01/2016 - 16h31
-A +A

Voyager et utiliser les divers moyens de transport fait partie de la vie moderne. Chez la femme enceinte, il faut différencier ce qui relève de la nécessité de ce qui relève du loisir. Dans ce deuxième cas, les risques doivent être soigneusement pesés, surtout en ce qui concerne les voyages internationaux. Les risques sont globalement de trois ordres : les transports, les risques infectieux du pays visité et les infrastructures de santé locales.

PUB

Les conseils au quotidiens pour les voyages pendant la grossesse

Aucun mode de transport relevant de la vie quotidienne n'est a priori contre-indiqué chez la femme enceinte, mais un peu de bon sens est nécessaire.

Pour se rendre à son travail, il y a souvent le choix entre la voiture et les transports en commun. L'un et l'autre peuvent être aussi bien un moment de détente qu'une grande source d'énervement et de fatigue. Les correspondances et attentes de bus et métros divers sont autant de phases potentiellement en position debout, ce qui est mauvais pour les veines des jambes pendant la grossesse.

Aux heures de pointe, les places assises sont rarement libres, ainsi que celles réservées aux femmes enceintes. Ne comptez pas sur l'aide des gens, elle est loin d'être systématique, surtout dans les grandes villes.

En voiture, les embouteillages à l'entrée et à la sortie des grandes villes sont sources d'énervement et surtout d'accidents, même minimes.

N'oubliez pas par ailleurs que le port de la ceinture de sécurité n'est pas contre-indiqué pendant la grossesse et qu'un accident de la circulation est bien plus dangereux pour la grossesse et la future mère sans ceinture.

 

Voyages internationaux pendant la grossesse : quand peut-on voyager ?

  • Au-delà du septième mois de grossesse, la plupart des compagnies aériennes refusent les femmes enceintes (risque d'accouchement prématuré).
  • Le premier trimestre de grossesse est également déconseillé en raison du risque de fausse-couche (non pas que le voyage en question puisse provoquer une fausse-couche, mais surtout pour le risque de complications si ce problème arrive en secteur sanitaire déficient).
  • Le deuxième trimestre est donc le meilleur moment pour les voyages internationaux.
  • En avion, il faut respecter encore plus que d'habitude les règles habituelles du passager, à savoir une bonne hydratation (pas d'alcool évidemment), une marche régulière en cabine pour éviter les risques de phlébite et une bonne mobilisation des jambes (faites de petits mouvements des chevilles).

 

Initialement publié par Dr Renaud Guichard le 07/01/2004 - 01h00 et mis à jour par Dr Renaud Guichard le 19/01/2016 - 16h31
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ