Grossesse et vomissements : des nausées matinales à l’hyperémèse gravidique

Mise à jour par Coline Wellemans, journaliste santé le 08/10/2015 - 13h22
-A +A

Les fameuses nausées de grossesse touchent 50% à 90% des femmes enceintes et ne surprennent plus personne. Cependant, pour 0,3 à 2% des femmes, ces nausées peuvent se transformer en vomissements excessifs. Zoom sur l’hyperémèse gravidique.

PUB

Hyperemesis gravidarum : qu’est-ce que c’est ?

L’hyperémèse gravidique, en langage médical, est l’une des principales causes d’hospitalisation durant le premier trimestre de grossesse. Vomissements excessifs persistants, entraînant déshydratation et perte de poids anormale, tels sont les principaux traits de cette maladie.

Mais comment faire la différence avec les nausées de grossesse habituelles ? Bien au-delà des nausées matinales plutôt banales, l’hyperémèse gravidique vous empêche d’avaler quoi que ce soit. Votre corps refuse tout simplement de garder le moindre aliment. 5 à 10 vomissements par jour durant plusieurs jours devraient mettre la puce à l’oreille !

Quelles sont les conséquences d’une hyperémèse gravidique ?

Les vomissements répétés et l’incapacité à assimiler les aliments entraînent petit à petit une déshydratation et une perte de poids anormale. Certaines femmes peuvent perdre 5 ou 6 kilos en 5 jours. En découle évidemment une perturbation des ions du sang : manque de calcium, de potassium... Et forcément, qui dit carences dit fatigue extrême, troubles du sommeil, etc. Attention, certaines baises importantes du taux de potassium dans le sang peuvent avoir des conséquences graves sur la santé : faiblesse musculaire, troubles du rythme cardiaque…

Initialement publié par Coline Wellemans, journaliste santé le 08/10/2015 - 13h22 et mis à jour par Coline Wellemans, journaliste santé le 08/10/2015 - 13h22

Pr Pierre Bernard, Directeur du groupe de travail – périnatalogie - du Groupement des gynécologues-obstétriciens de langue française de Belgique, et chef du service d’obstétrique des Cliniques universitaires Saint-Luc.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Grossesse: les atouts de l'homéopathie Publié le 30/10/2012 - 12h34

Même si certains médicaments sont compatibles avec la grossesse , il est en général conseillé de limiter leur utilisation quand on est enceinte. De nombreuses femmes se tournent donc vers l'homéopathie . Quels sont les remèdes homéopathiques le plus...

Comment savoir si vous êtes enceinte? Mis à jour le 24/08/2009 - 00h00

Si vous achetez un test de grossesse en pharmacie, vous aurez une idée précise de la question. Mais il existe des signes précoces caractéristiques et révélateurs des premiers bouleversements hormonaux qui accompagnent cet état. Ils peuvent vous mettr...

Plus d'articles