PUBLICITÉ

Grossesse et vomissements : des nausées matinales à l’hyperémèse gravidique

Mise à jour par Coline Wellemans, journaliste santé le 08/10/2015 - 13h22
-A +A

PUB

Combien de temps dure l’hyperémèse gravidique ?

Généralement concentrés sur le premier trimestre de grossesse, les vomissements excessifs commencent entre la 4e et la 7e semaine et atteignent souvent un pic autour de la 9e semaine. Au-delà de 12 semaines, l’hyperémèse gravidique s’estompe et les vomissements disparaissent normalement au bout de 20 semaines.

Quelles sont les causes de l’hyperémèse gravidique ?

Personne ne sait avec certitude comment se déclenchent ces vomissements épuisants. Cependant, un taux élevé d’HCG, hormone produite par le placenta, est l’une des causes les plus souvent avancées.

Des facteurs psychologiques (psychosomatiques et psychosociaux) sont également évoqués. Une grossesse non désirée, des conditions sociales et familiales compliquées, ainsi que la fragilité psychologique et le manque de soutien peuvent favoriser l’apparition de l’hyperémèse gravidique.

Initialement publié par Coline Wellemans, journaliste santé le 08/10/2015 - 13h22 et mis à jour par Coline Wellemans, journaliste santé le 08/10/2015 - 13h22

Pr Pierre Bernard, Directeur du groupe de travail – périnatalogie - du Groupement des gynécologues-obstétriciens de langue française de Belgique, et chef du service d’obstétrique des Cliniques universitaires Saint-Luc.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ