Grossesse tardive, grossesse compliquée

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 03/08/2009 - 00h00
-A +A

Pouvoir reculer l'âge du premier enfant est un formidable progrès pour les femmes. Depuis la législation de la contraception, l'âge moyen de la première grossesse est passé de 24 ans à 29 ans. Toutefois attention à ne pas trop attendre: une grossesse tardive est plus à risque de complications pour la mère comme pour l'enfant. Et avec la baisse de fertilité, le plus grand risque est de ne pas avoir d'enfant du tout!

PUB

Le "bon moment", c'est avant 40 ans!


Entre carrière professionnelle et vie personnelle, les femmes reculent leur première grossesse. Grâce à la contraception, elles peuvent effectivement choisir à loisir le ' bon moment '. Encore faut-il que ce ' bon moment ' ne se présente pas trop tardivement. On parle de grossesse tardive dès la quarantaine. Pourquoi? Passé cet âge, la fertilité diminue nettement, tandis que les risques de complications de la grossesse augmentent. C'est ainsi qu'une grossesse tardive est considérée à risque et nécessite un suivi médical plus important et plus rapproché.

La fertilité diminue nettement à partir de 40 ans


Le taux de fertilité décroît à partir de trente ans, le taux d'implantation de l'embryon diminue, tandis que le délai pour tomber enceinte s'allonge, passant de 5-6 mois autour de 20 ans, à 14-15 mois à 40 ans.
Les techniques d'aide à la procréation existent et sont de plus en plus performantes, mais elles ne permettent pas de compenser le déclin naturel de la fertilité liée à l'âge. Par ailleurs, les enfants issus de ces méthodes naissent plus souvent prématurément et porteurs de sévères handicaps neurologiques.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 03/08/2009 - 00h00 Heffner L.J., NEJM, 351: 1927-1929, 2004.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Vous désirez un enfant ? N'attendez pas trop ! Publié le 14/11/2014 - 12h51

Les couples qui souhaitent avoir un enfant ne doivent pas attendre trop longtemps, au risque de voir leur fertilité diminuer rapidement avec l'âge. Ensuite, si malgré les tentatives, bébé ne vient pas, là encore, il ne faut pas trop attendre pour con...

Comment fait-on un bébé? Tout sur la fertilité Publié le 10/03/2015 - 08h51

La fertilité conditionne les chances de tomber enceinte. Si l’on veut mettre un bébé en route, mieux vaut s’informer afin d’augmenter le taux de réussite et de réduire le délai. Tout ce qu’il faut savoir sur la fertilité féminine et masculine.

Pas de césarienne de convenance avant 39 semaines Publié le 11/03/2013 - 15h50

De plus en plus de mères programment leur accouchement par convenance personnelle, ou pour arranger les médecins. Le risque de complication est cependant plus élevé si l'accouchement est déclenché avant 39 semaines . Bon à savoir!

Plus d'articles