Grossesse et pré-éclampsie: une hypertension potentiellement fatale!

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 04/02/2013 - 11h46
-A +A

Quelle est la 2e cause de mortalité maternelle? La pré-éclampsie, juste derrière les hémorragies de la délivrance. Quelle est exactement cette complication de la grossesse?

PUB

Pré-éclampsie, hypertension et hypertension gravidique, quelles différences?

L'hypertension gravidique désigne une hypertension (tension artérielle supérieure à 14/9) qui survient après la 20e semaine de grossesse chez une femme n'ayant pas d'antécédent d'hypertension.
La pré-éclampsie, elle, désigne une hypertension gravidique associée à une protéinurie (présence de protéines dans les urines: 500 mg /jour).

La pré-éclampsie est due à une anomalie du placenta et n'a donc rien à voir avec une hypertension artérielle classique (dire chronique), qui par définition s'était manifestée avant la grossesse ou avant la 20e semaine d'aménorrhée.

 

La pré-éclampsie est fréquente


L'hypertension artérielle concerne 10% des femmes enceintes.
Dans 70% des cas, il s'agit d'une simple hypertension gravidique, dans 20% des cas d'une pré-éclampsie et dans 10% d'une hypertension classique.
Dans 90% des cas, la pré-éclampsie concerne des femmes enceintes de leur premier enfant.
Souvent ces femmes étaient déjà hypertendues avant leur grossesse. En effet, l'existence d'une hypertension classique antérieure à la grossesse multiple par 3 le risque de pré-éclampsie.
Le diabète, l'obésité et les grossesses multiples augmentent aussi le risque de pré-éclampsie.

Enfin, après une pré-éclampsie, le risque de récidive est multiplié par 7. Ce risque est toutefois imprévisible et n'interdit pas d'envisager une nouvelle grossesse.

 

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 28/06/2010 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 04/02/2013 - 11h46

Encyclopédie santé Vulgaris Médical, www.vulgaris-medical.com.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Eclampsie durant la grossesse: quels sont les risques? Publié le 17/08/2012 - 10h44

Moment d’intense bonheur pour beaucoup de femmes, la grossesse comporte néanmoins son lot de désagréments et de complications. L’éclampsie en fait partie. Assez rare, cette crise de convulsions est néanmoins très grave…

Accouchement : la guerre des sexes ? Mis à jour le 04/03/2003 - 00h00

Selon les résultats d'une étude irlandaise, accoucher d'un garcon est plus difficile que lorsqu'il s'agit d'une fille. Tant le travail que l'accouchement s'avèrent plus à risque de complication.

Plus d'articles