Grossesse : poids et digestion, des problèmes fréquents

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/12/2015 - 12h13
-A +A

Gérer son poids n'est pas toujours très facile au cours d'une grossesse.

Lorsque des troubles digestifs comme la nausée s'en mêlent, les premiers mois de grossesse peuvent sembler bien longs et semés d'embûches. Quelques conseils à retenir.

PUB

Comment gérer les troubles digestifs pendant la grossesse?

Nausées et vomissements : Ces troubles disparaissent normalement et spontanément au 4e mois de grossesse. En attendant, ils sont désagréables et parfois très difficiles à supporter.
Alors que faire ?

Fractionnez vos repas au cours de la journée : faites trois repas plus légers, complétés par une, deux ou trois collations dans la matinée, l'après-midi et le soir.

Remontées acides : Les remontées acides sont également plus fréquentes chez les femmes enceintes.
Alors que faire ?

  • Mangez lentement et mâchez longuement.
  • Evitez les aliments gras, acides et/ou pimentés.
  • Ne vous couchez pas juste après le repas.

Constipation : Votre constipation peut résulter d'une alimentation insuffisante ou pauvre en fibres, mais aussi des modifications hormonales (les muscles lisses, responsables de l'évacuation des selles, sont moins actifs pendant la grossesse).
Alors que faire ?

  • Buvez beaucoup d'eau (un litre et demi par jour au minimum). Préférez une eau riche en magnésium (sup à 50mg/l).
  • Augmentez votre consommation d'aliments riches en fibres: fruits et légumes, pain et autres féculents complets.
  • Maintenez une activité physique quotidienne en l'absence de contre-indication: au minimum 30 minutes de marche par jour.
  • N'utilisez pas de laxatifs sans l'avis de votre médecin.

Comment gérer les problèmes de poids pendant la grossesse ?

Nausées, vomissements, remontées acides sont des symptômes du début de la grossesse qui peuvent vous empêcher de vous alimenter correctement.

Vous devez donc surveiller votre poids en vous pesant une à deux fois par mois. Si vous n'en prenez pas ou si vous en perdez, consultez votre médecin.

Inversement, si vous prenez trop de poids (le poids pris conseillé pendant la grossesse est de 12 kg), discutez-en avec votre médecin afin de définir avec celui-ci les variations de poids possibles et la démarche à suivre. Une alimentation variée et équilibrée est normalement suffisante pour couvrir les besoins de la mère et du foetus. Inutile donc de manger pour deux !

Dans tous les cas, les régimes amaigrissants, quels qu'ils soient, sont contre-indiqués au cours de la grossesse.

 

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 15/01/2008 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/12/2015 - 12h13

Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), "Guide nutrition pendant et après la grossesse", septembre 2007.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Grossesse gémellaire : quel suivi ? Publié le 08/03/2016 - 15h40

Incroyable mais vrai : vous attendez non pas un mais deux bébés ! Une aventure pas comme les autres qui commence dès la grossesse grâce à un suivi adapté aux femmes qui attendent des jumeaux : on parle de grossesses gémellaires .

Plus d'articles