PUBLICITÉ

Grossesse : ne faites pas confiance aux applis !

Article créé le 04/07/2016 - 10h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 04/07/2016 - 10h00
-A +A

Une étude montre que les applications pour smartphone ne sont pas efficaces pour aider les couples à éviter des grossesses. Ni pour les favoriser !

PUB

Des applications pour tomber enceinte?

Pas littéralement pour tomber enceinte bien sûr – jusqu'à nouvel ordre un téléphone, même très smart, ne permet pas encore la conception. Il faut encore deux personnes.

Ces applications promettent en fait de rendre les femmes plus conscientes de leur cycle menstruel. En théorie, ceci permettrait de connaître les jours où elles sont fertiles et les jours où elles ne le sont pas. En organisant sa vie sexuelle en fonction de ces données, il est possible en théorie de favoriser ou d'empêcher, une grossesse, selon sa situation personnelle et son projet de vie.

Mais ça… c'est la théorie. En effet, dans une nouvelle étude publiée cette semaine, quelques dizaines d'applis de ce type ont été passées en revue. Un grand nombre ne se basaient pas sur les moyens scientifiquement prouvés de déterminer à quel point du cycle se trouve une femme. Et ce, même parmi les applications qui ne prennent pas la précaution de prévenir les femmes qu'elles ne sont là qu'à titre indicatif, et ne peuvent pas être la base d'une contraception efficace.

Contraception ou fertilité : on connaît les solutions !

En réalité, ces applications ne sont pas inutiles ; savoir à quel moment de son cycle on se trouve est toujours intéressant. Mais il y a un monde entre ça et se fier entièrement à des applications pour gérer ses grossesses. Quelques rappels importants :

* Pour la contraception, les méthodes efficaces sont nombreuses et l'observation du cycle n'en fait pas partie. Allez voir un gynécologue pour trouver la solution qui convient à votre situation précise.

* Pour la conception, laissez un peu de temps au temps, mais pas trop. Si au bout d'un an de rapports sexuels réguliers il n'y a pas de signe de grossesse, demandez conseil à un médecin. Selon l'âge des futurs parents, il pourra conseiller la marche à suivre.

Billet initialement publié le 04/07/2016 - 10h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 04/07/2016 - 10h00
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ