Grossesse : multivitamines… ou pas ?

Article créé le 18/07/2016 - 14h21 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 18/07/2016 - 14h21
-A +A

En Angleterre, une étude affirme que les multivitamines destinées aux femmes enceintes ne sont en réalité pas utiles. Qu’en est-il ?

PUB

Les multivitamines, automatiques ou presque

Prendre des comprimés de multivitamines, c’est aujourd’hui conseillé pour pratiquement toutes les mères, et même les futures mères. En effet, la supplémentation en acide folique est conseillée dès les tentatives de conception, pour que le stock de la mère soit suffisant au moment de celle-ci.

Pour beaucoup de femmes, cette « obligation » de prendre des multivitamines est sans importance – cela peut même donner un agréable sentiment, celui de s’occuper de son bébé « en avance ».

Mais la réalité scientifique suit-elle cette jolie émotion ?

Une zone grise

En réalité, du côté des gynécologues, le constat est le même partout : a priori si l’alimentation des mères est assez variée, ce qui est souvent le cas dans nos sociétés, il n’est pas nécessaire de prendre des multi-vitamines. Mais les conclusions à tirer de cette constatation varient. En effet, comment s’assurer que les futures mères ont bien une alimentation assez variée pour leur apporter tous les nutriments dont elles ont besoin ? Pour faire une analyse en profondeur, il faut du temps et les compétences d’un(e) diététicien(ne), ce que n’ont pas les gynécologues. Dans la mesure où les mutivitamines ne sont pas dangereuses, beaucoup de praticiens les conseillent donc d’office à toutes les femmes enceintes ou qui souhaitent l’être.

Billet initialement publié le 18/07/2016 - 14h21 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 18/07/2016 - 14h21
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Tabac et foetus : attention à leur petit coeur ! Mis à jour le 08/04/2003 - 00h00

Le tabagisme durant la grossesse expose à des risques immédiats : fausse-couche, rupture placentaire, accouchement prématuré, petit poids de naissance… A plus long terme, des conséquences négatives peuvent se manifester sur le développement intellect...

Pour faire un bébé, évitez le stress ! Publié le 02/03/2002 - 00h00

Depuis des années, les spécialistes de la fécondité savent que le stress n’est pas bon pour les femmes qui souhaitent faire un bébé . Une nouvelle étude va plus loin dans notre compréhension du phénomène.

Plus d'articles