Grossesse et infections virales: la rubéole

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 04/02/2013 - 11h42
-A +A

La rubéole est une maladie infectieuse virale infantile bénigne.

Toutefois, si une femme enceinte est infectée par la rubéole, le virus peut provoquer chez le foetus une infection chronique et anomalie congénitale.

PUB

Rubéole: bénigne chez l'enfant

La rubéole est une infection virale contagieuse survenant généralement chez l'enfant ou chez l'adolescent.

Elle s'accompagne de fièvre et d'une éruption cutanée.

Après avoir contracté la rubéole, vous serez immunisé - protégé - contre le virus.

Depuis la fin des années 70, il existe un vaccin contre la rubéole, recommandé dans le calendrier vaccinal. Il est généralement combiné à la vaccination contre la rougeole et les oreillons (RRO).

La rubéole est extrêmement grave pour le foetus

Si la rubéole est considérée comme une maladie infantile bénigne, elle est par contre extrêmement grave quand elle touche une femme enceinte non immunisée ou non vaccinée.

Dans ce cas, il existe un risque pour elle-même (morbidité plus élevée: fièvre et éruption cutanée plus importantes) et/ou le bébé à naître. Le risque de transmission de l'infection au foetus est variable selon l'âge gestationnel: très fréquent (90 %) avant la 9ème semaine de grossesse, il décroît ensuite (25 %) vers la 23ème semaine.

Le risque d'anomalies congénitales est très élevé avant la 9ème semaine de grossesse et très faible après la 16ème semaine. La transmission de l'infection de la mère au foetus se fait non pas par voie respiratoire (rubéole acquise) mais par voie transplacentaire (rubéole congénitale).

 

Initialement publié par C. De Kock, journaliste santé le 02/03/2004 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 04/02/2013 - 11h42

" Les infections virales au cours de la grossesse ", Le Généraliste, 4 février 2004, n°676

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
La rubéole se joue des frontières Mis à jour le 16/02/2002 - 00h00

Dix années de vaccination contre la rubéole aux Etats-Unis se sont soldées par un échec. La cause : une politique vaccinale limitée au seul territoire des Etats-Unis et qui ne tient pas compte des populations immigrantes en provenance du Mexique et d...

Vaccin ROR, autisme : point final à la polémique Mis à jour le 26/11/2002 - 00h00

Depuis plusieurs années, les adversaires de la vaccination systématique contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) accusent le vaccin de provoquer des troubles du développement de type autistique. Les résultats de deux nouvelles études dev...

Plus d'articles