Grossesse: les examens de la stérilité

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 10/05/2010 - 00h00
-A +A

Si bébé ne vient pas, il faut consulter pour faire un bilan de stérilité. Plus le couple est âgé, plus il faut consulter tôt, dès 6 mois de tentatives infructueuses. Quels sont les examens de la stérilité?

PUB

Le taux de fécondabilité


Moins de 5% des couples sont totalement stériles. La grande majorité des couples ayant des difficultés à concevoir sont donc en fait "peu fertiles". La fertilité d'un couple ne s'évalue pas sur les difficultés d'un seul des deux partenaires, mais sur ce que l'on appelle la fécondabilité. En effet, un sperme de qualité médiocre par exemple, ne posera pas de problèmes si la femme est très fertile, ou inversement.
Il faut en moyenne 6 mois pour concevoir un enfant. Un minimum de patience est donc requis.
Passé ce délai, on recommande de consulter. Le plus tôt sera le mieux pour les couples ayant dépassé les 35 ans, car la fertilité diminue fortement avec l'âge.

Fertilité sous influence


De nombreux facteurs influent sur la fertilité d'un couple, à commencer par l'âge. La fertilité féminine chute fortement à partir de 35 ans. Quant à la qualité des spermatozoïdes, elle est maximale vers 30 ans. Certains facteurs psychologiques jouent également un rôle. La qualité de la glaire cervicale conditionne aussi la réussite d'une grossesse, tout comme l'ouverture du col, le jour du cycle, le taux et la mobilité des spermatozoïdes.
A noter également que le tabagisme diminue aussi fortement la fertilité. Et c'est théoriquement le facteur sur lequel on peut agir le plus facilement. La consommation d'alcool, le stress et l'alimentation sont aussi des éléments à prendre en compte.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 10/05/2010 - 00h00 Zita West, "Je veux un enfant: Le guide pratique de la fertilité et de la procréation" et "Prendre soin de bébé avant la naissance", aux éditions Pearson Education.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Quelles sont les causes de l'infertilité féminine? Mis à jour le 22/03/2010 - 00h00

L'âge est un facteur très important d'infertilité . En effet, il faut savoir que la fertilité chute progressivement avec l'avancée en âge: la probabilité mensuelle pour une femme d'être enceinte est de 25% à 25 ans à chaque cycle, puis de 12% à 30 an...

Comment fait-on un bébé ? Mis à jour le 22/11/2013 - 14h11

Quels sont les facteurs qui favorisent ou diminuent la fertilité ? Comment situer sa période d’ovulation ? Quel signal déclenche chaque mois l’expulsion de l’ovule ? Autant de questions que l'on se pose lorsque l'on souhaite mettre un bébé en route....

FIV : approches complémentaires Mis à jour le 28/05/2013 - 16h10

Près d'un couple sur six rencontre des difficultés pour avoir un enfant. L’aide médicale à la procréation peut leur apporter une aide. Mais avant et pendant une telle prise en charge médicale, que peut-on faire en parallèle pour augmenter les chances...

Abstinence et qualité du sperme Mis à jour le 05/08/2003 - 00h00

L'abstinence sexuelle pendant quelques jours à une semaine précédant la conception est généralement conseillée aux hommes pour améliorer la qualité du sperme. Aujourd'hui, une étude israélienne tend à prouver l'inverse.

Plus d'articles