La grossesse ectopique expliquée en vidéo

Vidéo publiée le 19/08/2010 - 16h57 et mise à jour par Blausen (Collectif) le 22/01/2016 - 15h39
-A +A

Pendant l'ovulation, un ovule, ou œuf, est libéré par l'ovaire de la femme chaque mois. Les fimbriae, petites projections en forme de doigts, situées à l'extrémité des trompes de Fallope, capturent l'œuf et le guident vers l'intérieur. La conception a généralement lieu à l'intérieur des trompes de Fallope.

Le spermatozoïde pénètre dans l'appareil génital féminin, atteint les trompes de Fallope où il s'unit, le cas échéant, à l'ovule. L'ovule ne peut être fécondé que par un seul spermatozoïde. L'ovule fécondé quitte ensuite les trompes de Fallope pour atteindre l'utérus où il peut s'implanter et se développer jusqu'à la naissance.

Dans certains cas, cependant, des complications peuvent entraîner l'implantation de l'ovule fécondé dans des zones autres que la paroi utérine. On parle alors de grossesse extra utérine ou ectopique. Bien que la majorité des grossesses ectopiques se développent dans les trompes de Fallope, on en observe dans l'abdomen, les ovaires ou le col de l'utérus.

Une grossesse ectopique non diagnostiquée et non traitée peut provoquer la rupture des trompes de Fallope et des hémorragies intra abdominales mettant en danger la vie de la mère. En raison de ce risque, une grossesse ectopique est considérée comme une urgence médicale nécessitant une intervention médicale immédiate.

Vidéo initialement mise en ligne le 19/08/2010 - 16h57 et mise à jour par Blausen (Collectif) le 22/01/2016 - 15h39
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
hsj3

supre video

PUB